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Le Canada que nous voulons (Discours du Trn00650020ouvrant la deuxim0065 session de la 37e Lg0069slature du Canada, le 30 septembre 2002)

Notes de breffage :

Commentaires gnraux

Malgr 006ces rapports d’ un programme social ambitieux , d’ un hr0069tage Chrt0069en , etc., le gouvernement a c0068ou,0020encore une fois, 0061border les pro0063cupations des Canadiennes et Canadiens et de fournir de vr0069tables solutions aux nombreux problm0065s auxquels nos collectivits0020sont confronte0073. Nous sommes toujours aux prises avec le problm0065 de la pauvret 0064es enfants, le problm0065 des sans-abri, un systm0065 de soins de sant 0061ssig, un manque d’engagement national pour des services de garde d’enfants de qualit,0020les injustices vc0075es par nos communauts0020autochtones, la discrimination envers les immigrantes et immigrants et contre les travailleuses et travailleurs de couleur, les menaces 006eotre environnement, les ing0061lits0020de notre systm0065 d’assurance-chm00610067e, sans compter tout un v0065ntail de besoins sur le plan de la formation professionnelle.

Bien qu’on ait fait rfrence 006c’d0069fication de villes de classe mondiale et de communauts0020saines , il y a un manque d’engagement face au financement adq0075at des services et des programmes publics ainsi qu’ 0020l’infrastructure afin de nous garantir des communauts0020fortes et viables pour l’avenir. Il est clair que le SCFP doit continuer de faire preuve de vigilance dans sa lutte contre la privatisation des services publics alors que le gouvernement va de l’avant avec sa stratg0069e pour bt0069r des villes compt0069tives bnficiant d’une infrastructure moderne .

L’t0061blissement d’un systm0065 de soins de sant 0070our le 21e sic006ce

Le Discours du Trn00650020ne fournit pas de direction ferme pour une rf006frme des soins de sant.0020 Il rpte de vieilles nouvelles, 0073avoir les annonces pour le financement de la sant,0020qui ont t faites en septembre 2000, et la formation de la Commission Romanow.

La seule nouvelle annonce est qu’il y aura une ru006eion des premiers ministres au db0075t de 2003 au cours de laquelle un plan exhaustif sera prs0065nt,0020plan qui inclura une meilleure responsabilisation pour les Canadiennes et Canadiens et les investissements fdraux nc0065ssaires 006cong terme qui seront prc0069ss0020dans le prochain budget fdral. Alors que les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Nouvelle-cosse et de l’Alberta ont pris la voie de la privatisation des services de soins de sant,0020comment cette meilleure responsabilisation fonctionnera-t-elle?

Les projets pour un financement supplm0065ntaire des soins de sant 0073ont dl0069brment vagues et lis0020 0075n plan tout aussi imprc0069s pour une rf006frme des soins de sant 0073ur laquelle les provinces et territoires se sont entendus. Jusqu’ 0063e jour, toute tentative pour l0061borer un programme commun d’assurance-maladie a c0068ou.0020 Enfin, au sujet du financement, le gouvernement ne donne aucune indication qu’il a l’intention d’accrot0072e son investissement comme partie des dp0065nses gouvernementales pour la sant.003cbr>
On ne reconnat0020nulle part que le systm0065 de soins de sant 0070ublic du Canada a besoin d’t0072e soutenu au moyen d’un engagement ferme pour les soins de sant 0070ublics, sans but lucratif, et un rl00650020accru pour le gouvernement d’l0061rgir le systm0065 en y ajoutant les soins 0064omicile et l’assurance-md0069caments.

Au sujet du plan d’action gouvernemental dans les domaines de la politique sur la sant , les projets pour renouveler la loi fdrale sur la protection de la sant 0065t renforcer la sc0075rit 0064u systm0065 alimentaire canadien sont trop vagues. Une stratg0069e nationale pour vivre sainement est un pit0072e substitut 0075n programme complet de promotion de la sant 0065t du bien-t0072e qui aborderait les facteurs dt0065rminants pour la sant.003cbr>
La stratg0069e de promotion de la sant 0065t de prv0065ntion des maladies chez les Premir0065s nations n’est pas le mc0061nisme qui permettrait de rd0075ire l’c0061rt entre la qualit 0064e la sant 0064es Autochtones et des non-Autochtones du Canada; elle consiste en un programme d’immunisation cibl 0065t de rf006frmes de la prestation des soins de sant 0073ur les rs0065rves, des changements minimes.

La modification des programmes existants pour fournir des soins compassifs 0075n membre de la famille gravement malade sans mettre en pr0069l les emplois ou les revenus est accueillie favorablement mais il n’est pas clair comment le gouvernement fdral peut y arriver sans ententes avec les gouvernements provinciaux pour modifier les normes d’emploi et d’autres lois.

Aider les enfants et les familles 0073ortir de la pauvret
L’engagement pour lutter contre la pauvret 0064es enfants est une bonne nouvelle. Mais les paroles signifient peu de chose sans vr0069table engagement pour mettre fin 006ca pauvret 0064es enfants pour les 18, 5 % d’enfants canadiens qui vivent actuellement dans la pauvret 0028Campagne 2000, mai 2002). Le gouvernement promet un programme d’investissement 006cong terme pour permettre aux familles pauvres de sortir du pig0065 de l’aide sociale… qui inclut une bonification de la prestation nationale pour enfants pour les familles pauvres.

Dans notre mm006fire en vue des discussions pra006cables au Budget (mai 2002), le SCFP a demand 0061u gouvernement fdral d’implanter des normes nationales pour le soutien du revenu, y compris rs0065rver des fonds surtout pour l’aide sociale.

Aucun engagement face aux enfants et aux familles ne sera complet sans un engagement total en faveur d’un programme de garderies universel, rg006cement 0065t financ 0070ar le gouvernement fdral. Le projet actuel sur le dv0065loppement de la petite enfance a t dc0065vant. Les experts sur les soins des enfants et le dv0065loppement de la petite enfance soulignent que les services de garde de qualit 0061ident les familles pauvres 0063onserver leur emploi tout en fournissant 0074ous les enfants une base solide pour leur dv0065loppement. Les garderies sont un avantage pour les enfants, les parents et les collectivits002e Le besoin de services de garde d’enfants de haute qualit 0061 augment 0061lors qu’un plus grand nombre de femmes travaillent en dehors du foyer, et reviennent au travail aprs0020avoir eu des enfants. Les statistiques montrent que 70 % des mr0065s qui ont des enfants en bas de six ans font partie de la main-d’œuvre rm0075nre. Prs0020de neuf femmes sur dix reviennent au travail aprs0020avoir donn 006eaissance 0075n enfant. Dix pour cent seulement des enfants en trs0020bas g0065 jusqu’ 00312 ans ont accs0020 0064es places dans les garderies rg006cemente0073.

Les services de garde d’enfants doivent t0072e un service public de base. Dp0065nser les fonds nc0065ssaires pour cre0072 un accs0020universel aux services de garde et non seulement pour des groupes cibls0020ayant besoin de ces services rp006fnd aux besoins de tous, maximisant ainsi les rp0065rcussions bnfiques sur l’ensemble de la socit.

De plus, le gouvernement a annonc 0064es mesures supplm0065ntaires pour refermer l’c0061rt dans les chances de vie entre les enfants autochtones et non autochones. L’Assemble0020des Premir0065s Nations (APN) a dj qualifi 0064e vicis0020et de mesures recycle0073 ces projets ainsi que d’autres qui ne suffisent pas 0066ermer l’c0061rt. L’APN a g0061lement not 006ce silence sur les problm0065s des Inuits et les problm0065s et besoins des Autochtones hors rs0065rve (entrevue radiophonique du 30 sept.)

Le df0069 du changement climatique et l’environnement

Le gouvernement prs0065ntera une rs006flution au Parlement sur la question de la ratification du Protocole de Kyoto sur le changement climatique avant la fin de l’anne002e Les syndicats doivent maintenir la pression sur le gouvernement canadien pour qu’il ratifie ce protocole et qu’il consulte g0061lement les syndicats lors de la prp0061ration des projets de mise en œuvre, projets qui devraient inclure des investissements dans les nouveaux emplois c006flogiques et pour la formation des travailleuses et travailleurs.

Compt0065nces, apprentissage et recherche

Dans le domaine de l’d0075cation postsecondaire, le gouvernement a l’intention d’accrot0072e ses investissements dans les t0075des supr0069eures et la recherche et il travaillera avec les universits0020sur les cot007300200069ndirects de la recherche et sur les stratg0069es pour sa commercialisation afin de cre0072 des occasions pour les entrepreneurs et alimenter l’innovation . Encore une fois, l’emphase est de faire en sorte que les universits0020se conforment aux objectifs corporatifs plutt00200071ue d’injecter des fonds dans les universits0020pour allg0065r le fardeau de l’augmentation des frais de scolarit 0026#8211; un fardeau qui incombe aux t0075diantes et t0075diants et 006ceurs familles qui payent plus que jamais un pourcentage plus l0065v 0064es cot007300200064es t0075des universitaires.

Le mouvement syndical reconnat0020que nous avons besoin d’un engagement en faveur de l’d0075cation permanente . Dans le Discours du Trn0065002c le gouvernement affirme qu’il travaillera avec les Canadiennes et Canadiens, les provinces, les conseils sectoriels, les organisations syndicales et les maisons d’enseignement pour cre0072 les compt0065nces et l’architecture d’apprentissage dont le Canada a besoin et pour promouvoir l’apprentissage en milieu de travail .

Nous espr006fns que les programmes du march 0064u travail auxquels on fait rfrence incluent un programme spc0069al d’assurance-formation que le Congrs0020du travail du Canada a demand.0020 Le CTC a demand 0061u gouvernement d’l0061rgir le systm0065 d’assurance-emploi afin d’y inclure l’assurance-formation pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, en emploi ou en chm00610067e, afin que les mm0065s rg006ces d’admissibilit 0073’appliquent 0063es personnes que celles utilise0073 pour assurer le chm00610067e, la formation en apprentissage, etc. Ils ont suggr un projet pilote pour les infirmir0065s et infirmiers et les autres travailleuses et travailleurs des soins de sant 006f 0069006c0020y a des pn0075ries importantes de personnel et o 0069006c0020y n’existe pas de programmes de formation et d’aide pour l’aml0069oration des compt0065nces.

Deux autres secteurs de compt0065nces, d’apprentissage et de

recherche pourraient s’appliquer spc0069fiquement aux soins de sant.0020De nombreuses t0075des du secteur du march 0064u travail sur les ressources humaines en matir0065 de sant 0073ont prs0065ntement en cours. Toute augmentation de l’aide pour les conseils sectoriels profitera sans aucun doute 0063es t0075des sur la sant 0071ui entreront dans la phase des conseils sectoriels au cours des deux prochaines anne0073. Cela inclura les soins 0064omicile et les soins infirmiers.

Deuxim0065ment, de nombreux membres du SCFP ont des compt0065nces et des qualifications acquises dans leur pays d’origine qui ne sont pas reconnues au Canada. D’autres travailleuses et travailleurs n’ont mm0065 pas pu se joindre 006ca population active en raison de ce problm0065. L’engagement liminer les obstacles 006ca reconnaissance des titres de compt0065nces t0072angers doit t0072e accompagn 0064’un financement important. Le gouvernement doit travailler avec les syndicats et les organisations d’immigrants afin d’assurer la ru0073site de ce projet.

Un autre secteur que le gouvernement n’a pas touch 0065st le contexte plus large de la migration des travailleuses et travailleurs des soins de sant 006f 006c00650020 maraudage du personnel de la sant 006euit aux pays du Tiers Monde. L’engagement du Canada devrait t0072e de traiter de ces questions dans un contexte international afin de renforcer les possibilits0020 de formation afin de ne pas perpt0075er une pn0075rie mondiale de travailleuses et travailleurs des soins de sant.003cbr>
Villes compt0069tives et collectivits0020saines

Dans le cadre de son programme pour les villes et les collectivits002c le gouvernement mettra en place un programme de dix ans pour l’infrastructure afin d’accommoder des projets stratg0069ques 006cong terme qui sont essentiels pour la compt0069tivit 0065t la croissance durable . Une partie de ce programme sera une nouvelle stratg0069e pour un systm0065 de transport sr002c00200065fficace et responsable sur le plan environnemental .

Comme nous l’avons dj constat,0020 006doins que le gouvernement soit prt0020 006fffrir le financement nc0065ssaire pour ce type de projet d’infrastructure, il demandera une plus grande participation au secteur priv 0065t nous prendrons rapidement la voie de la privatisation de l’infrastructure municipale. On encouragera les ententes de partenariat public-priv 0065n vertu de ce programme. Un financement insuffisant pour l’investissement dans l’infrastructure ouvre la porte aux prises de contrl00650020de nos services publics par les entreprises et, dans ce cas-ci, la lutte pourrait db0075ter avec les systm0065s de transport.

Sur la question des logements 0070rix abordable, le gouvernement s’est engag augmenter son investissement . En mai 2002, le National Housing and Homelessness Network a publi 0075n bulletin sur le projet prcdant, donnant un D au gouvernement fdral pour avoir dp0065ns 006doins de 1 % des fonds potentiels (680 millions de dollars au total sur cinq ans). En 2000, la Fdration canadienne des municipalits0020a rapport 0071ue les centres urbains ont perdu un minimum de 13 000 units0020locatives entre 1995 et 1999 – les logements locatifs prcdemment disponibles ont t convertis ou dm006flis et aucun nouveau logement social n’a t construit.

La Fdration canadienne des municipalits0020a encourag 006ca continuation de l’Initiative de partenariats en action communautaire, qui devait prendre fin l’an prochain. En vertu de ce projet, par exemple, l’Initiative a fourni de l’argent 0056ancouver pour l’achat d’ht0065006cs et pour leur transformation en units0020d’habitation abordables. Encore une fois, nous devrons t0072e sur un pied d’alerte pour les ententes de partenariat public-priv 0064ans ces projets municipaux.

Pour terminer

Dans cet expos,0020je n’ai pas touch tous les sujets mentionns0020dans le Discours du Trn0065002e De plus, ce n’est pas une analyse complt0065 des sujets couverts. Na006emoins, ces quelques commentaires nous fourniront probablement quelques informations qui nous permettront de prendre position alors que nous nous dirigeons vers les discussions prb0075dgt0061ires et peut-t0072e vers des consultations. Malgr 006c’apparence externe d’un programme de rf006frme sociale , nous devons prv006fir d’autres mesures en faveur de la privatisation dans presque chaque secteur comme un plus grand nombre d’exemples d’ententes de partenariat; de plus, nous devrons lutter encore plus fort pour conserver nos services publics et garder nos collectivits002e

siebp491/fm

S:ResearchWPTEXTBrendaThroneSpeechfr1Sept2002.doc