Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Susan Shiner, membre du SCFP, est l’une des cinq femmes à recevoir cette année le Prix du gouverneur général commémorant l’affaire « personne ».

Ce prix prestigieux souligne la contribution remarquable d’une personne à l’avancement de l’égalité pour les femmes et les filles au Canada.

Le féminisme de Mme Shiner s’exprime à travers ses nombreux rôles : mère, conjointe, professeure, travailleuse sociale, syndicaliste, militante politique, bénévole, amatrice de folklore et militante pacifiste. Elle soutient et défend l’égalité pour les femmes et les filles depuis qu’elle est toute jeune.

« Le Conseil du statut de la femme de St. John’s a proposé ma candidature parce que je refuse d’accepter l’inégalité », a déclaré Mme Shiner en recevant ce prix à Rideau Hall, le 29 octobre dernier.

« Mon syndicat revendique l’égalité des femmes, des conventions collectives exemptes de discrimination, des hausses salariales, de meilleures conditions de travail et un environnement de travail plus sécuritaire. Tout cela donne aux femmes plus d’options et plus de contrôle sur leur vie», a-t-elle ajouté.

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a assisté à la cérémonie. Il a félicité Mme Shiner au nom des membres du SCFP : « Nous remercions notre consœur Shiner pour son leadership en matière du droit des femmes au sein de notre syndicat, au NPD et dans sa communauté. Nous la remercions aussi d’avoir choisi le SCFP il y a 19 ans. C’est merveilleux de voir son militantisme féministe ainsi reconnu. »

En 1994, Susan Shiner a contribué à la syndicalisation de ses collègues de travail de l’Iris Kirby House, un refuge pour femmes battues. Depuis 2000, elle est membre active de la section locale 3017 du SCFP à la garderie Daybreak Parent Child Centre. Elle a été syndic de sa section locale et porte-parole de son comité de négociation. Elle est actuellement membre du Comité national des femmes du SCFP, en plus de présider le Comité sur l’égalité du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador. Avant son arrivée au SCFP, elle militait au sein de son syndicat d’enseignants.

À titre de militante politique, Mme Shiner a fait campagne pour les candidats néo-démocrates aux élections provinciales et fédérales depuis 1972. Elle a milité au sein du NPD provincial et fédéral. Devant la ministre fédérale du Travail et de la Condition féminine Kellie Leitch présente à la cérémonie, Susan Shiner a promis « de s’opposer passionnément à tout projet de loi antiféministe, anti-pro-choix ou antisyndical. »

Les prix de l’affaire « personne » célèbrent l’anniversaire d’une cause historique. En 1929, cinq femmes (Henrietta Muir Edwards, Nellie McCLoung, Louise McKinney, Emily Murphy et Irene Parlby) ont remporté leur bataille juridique afin d’être reconnues comme personnes, ce qui les rendait admissibles à un poste au Sénat.

Bien que certaines femmes aient obtenu le droit de vote entre 1916 et 1940, la plupart des femmes des minorités visibles n’ont pas pu voter aux élections provinciales et fédérales avant la fin des années 1940. Quant aux femmes autochtones, elles ont dû attendre à 1960 avant de pouvoir voter aux élections fédérales.