Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un élément critique du processus de renouvellement est le débat du rôle et de la relation avec le mouvement syndical. À titre de partenaire fondateur dans la création du NPD, le mouvement syndical a toujours joué un rôle central dans l’établissement et l’appui du parti, un rôle qui a été formalisé par le biais de structures d’affiliation, de financement et de représentation auprès des entités décisionnelles responsables.

Le NPD et le mouvement syndical reconnaissent tous deux qu’il y a non seulement des forces définies, mais aussi de sérieuses faiblesses dans la relation actuelle. Le statut quo ne fonctionne pas. L’appui important à la fois politique, financier et organisationnel du CTC et d’autres syndicats offert au NPD ne se traduit pas en vote de la part des syndiqués.

Au sein du mouvement syndical, un débat stimulant et d’une grande portée se déroule actuellement sur la manière d’atteindre et d’impliquer largement les travailleurs dans l’action politique – non seulement au moment des élections, mais en étant actif toute l’année sur les questions sociales, économiques et politiques. Un aspect important de ce débat sera la relation entre le mouvement syndical et un parti politique : sa composition et comment il peut être plus efficace.

  1. Au cours des 12 prochains mois, le NPD devrait engager les membres du parti, les autres groupes progressistes et le mouvement syndical dans une discussion à grande portée concernant la relation du parti avec le mouvement syndical. Cette discussion devrait aborder les questions telles que l’affiliation, le financement, la structure des votes, les campagnes et encore plus important, comment retrouver l’appui de la classe ouvrière pour un parti politique de gauche.