Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

D’un océan à l’autre, les dirigeantes et dirigeants du SCFP se sont joints aux étudiantes et étudiants pour manifester contre les hausses des frais de scolarité et la privatisation accrue de l›éducation postsecondaire.

La présidente nationale Judy Darcy a pris la parole lors d’une manifestation à Ottawa devant les bureaux du Conseil canadien des chefs d’entreprises. Dans son discours, elle a dit aux intérêts corporatifs qui veulent faire un profit à même les collèges et les universités que « notre système d›éducation n’est pas à vendre. » 

« C’est peut-être là la vision corporative pour notre pays, de dire Mme Darcy, mais ce n’est sûrement pas la nôtre. Parce que vous finissez par avoir une société qui ressemble au

Titanic, où une bonne partie des passagers de première classe ont survécu alors que presque tous les autres ont péri.» 

À Vancouver, le président du SCFP de la Colombie-Britannique Barry O’Neill a condamné les attaques du gouvernement libéral sur l›éducation postsecondaire.

« Cinq années de compression dans les paiements de transfert ont obligé nos établissements d’enseignement postsecondaire à étirer leur budget le plus possible, et ce sont les étudiantes et étudiants qui doivent en payer le prix» , de dire M. O’Neill.

« Dans tout le pays, les frais de scolarité sont en hausse et les étudiantes et étudiants terminent leurs études lourdement accablés de dettes. Nous voyons le gouvernement fédéral qui abandonne peu à peu ses obligations envers l›éducation postsecondaire et c’est le secteur privé qui vient combler le vide et faire un profit.»