Services de garde publics et éducation préscolaire 

En Colombie-Britannique, il n’y a pas de services de garde de type publics; les garderies sont toutes privées à but lucratif ou privées sans but lucratif. Même si les municipalités n’ont pas de rôle prescrit par la loi en matière de services de garde réglementés, quelques-unes, notamment la Ville de Vancouver, se sont investies dans leur planification et financement.

La maternelle publique demi-journée fait partie du système d’éducation en Colombie-Britannique. De plus, dans certaines collectivités, on peut avoir accès à la maternelle publique pleine journée moyennant certains frais (par exemple, dans Vancouver Ouest, les parents peuvent prolonger la journée de maternelle de leurs enfants pour environ 350 $).

En 2006, le ministère de l’Éducation a lancé un autre type de programme préscolaire dans les écoles; il est surtout offert par les commissions scolaires. Le réseau de programmes StrongStart s’adresse aux enfants d’âge préscolaire. Les activités animées par des éducatrices et éducateurs à la petite enfance sont offertes au moins trois heures par jour, cinq jours semaine et les parents doivent accompagner leurs enfants.

Suivant une étude réalisée en 2008 sur la faisabilité d’offrir la maternelle pleine journée aux enfants de trois, quatre et cinq ans, le gouvernement provincial a annoncé en 2009 l’implantation graduelle sur deux ans, à partir de septembre 2010, de la maternelle universelle plein temps pour les enfants de cinq ans.

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Qui fournit les services de garde? 

En 2008, la Colombie-Britannique comptait 42 447 places en garderie sans but lucratif et 30 456 places en garderie à but lucratif. La proportion de services de garde à but lucratif a augmenté légèrement au fil des ans, de 38,6 % en 1992 à 41,8 % en 2008. Comme on peut le constater à la lecture du graphique 2, il n’y a pas de données pour 2004 et 2006.

Les données de 2008 indiquent, par ailleurs, une augmentation comparable, quoique modeste, par rapport à 2001 dans les deux secteurs.

Le tableau 1 et le graphique 1 indiquent que les secteurs à but lucratif et sans but lucratif en Colombie-Britannique s’adressent à des groupes quelque peu différents en fonction de l’âge et du type de programme :

  • Le secteur sans but lucratif est plus susceptible d’accueillir des poupons et des bambins; 23 % des places à temps plein offertes dans le secteur sans but lucratif sont autorisées pour la clientèle poupons/ bambins (moins de 36 mois) tandis que seulement 14 % de toutes les places dans le secteur à but lucratif s’adressent à cette clientèle.
  • Le secteur à but lucratif est plus susceptible d’accueillir les enfants d’âge préscolaire; 75 % de toutes les places à temps plein dans le secteur sans but lucratif s’adressent aux enfants de 30 mois à l’âge scolaire tandis que 85 % des places à temps plein dans le secteur à but lucratif accueillent des enfants de ce groupe d’âge.
  • Le secteur sans but lucratif est plus susceptible d’accueillir des enfants d’âge scolaire; 41 % de toutes les places en garde scolaire (temps plein et temps partiel) sont dans le secteur sans but lucratif, à comparer à 28 % pour le secteur à but lucratif.
  • Les deux secteurs comptent environ le même pourcentage de places à mi-temps en prématernelle soit 26 % à 28 % de toutes leurs places.

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Financement public 

Les dépenses publiques en Colombie-Britannique pour les services de garde réglementés ont augmenté assez régulièrement de 1992 à 2004, pour subir à ce moment une baisse de plus de 20 millions de dollars. Elles ont recommencé à augmenter en 2005-2006 puis en 2007-2008.

Plus du tiers du budget de la Province pour les services de garde réglementés est alloué aux subventions pour frais de garde et une partie considérable du budget, soit 25 %, est consacré à l’intégration des enfants à besoins particuliers.

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Politique de financement provinciale

  • Le budget provincial total affecté aux services de garde réglementés (2007-2008) : 216 740 000 $.
  • Les subventions pour frais de garde peuvent s’appliquer aux services de garde réglementés à but lucratif et sans but lucratif, à la garde familiale non réglementée et à la garde au domicile de l’enfant. Les fournisseurs de services de garde peuvent demander aux parents de verser plus que le seuil maximum des subventions.
  • Le financement de fonctionnement est accessible aux services à but lucratif et sans but lucratif.
  • Les deux secteurs sont admissibles à des fonds pour les dépenses d’immobilisation (à noter : le plus récent budget de la Colombie-Britannique ne prévoyait pas de fonds pour les dépenses d’immobilisation).
  • Les éducatrices et éducateurs en petite enfance travaillant dans un ou l’autre des secteurs sont admissibles à un programme d’aide financière (remboursement de prêt étudiant) et à un programme de mesures incitatives (subventions salariales).  

D’intérêt historique  

1960
Mise en place du programme de subvention pour frais de garde.

1993
Sous un gouvernement néodémocrate, la Colombie-Britannique annonce la création sur trois ans de 7 500 places en garderie dans les édifices publics. L’objectif n’est pas atteint.

1994
Introduction d’un programme de supplément salarial pour les garderies sans but lucratif.

1995
Élargissement du programme de supplément salarial aux garderies à but lucratif.

2001
Le gouvernement annonce un plan de mise en œuvre multiphases sur quatre ans d’un système de services de garde intégrés et financés à même les fonds publics. En mars, promulgation de la Child Care BC Act précisant le calendrier législatif de l’implantation du nouveau programme de financement. Un gouvernement libéral est élu en mai et en août, il révoque le plan de mise en œuvre de la Loi.

2003
Un nouveau programme de financement est introduit : un programme de subvention de fonctionnement – accessible à tous les services de garde à but lucratif et sans but lucratif détenteurs d’un permis. Il remplace le programme de soutien à la rémunération, les mesures incitatives pour la garde de poupons et de bambins et le programme d’aide à la transition vers la garde scolaire.

2007
Le gouvernement étend le programme de subvention pour les dépenses d’immobilisation aux garderies à but lucratif.  

Recherche pertinente sur la qualité 

Les chercheurs Kershaw, Forer et Goelman (2004) ont trouvé que les garderies à but lucratif en Colombie-Britannique étaient plus susceptibles de fermer leurs portes que les garderies sans but lucratif. Selon les chercheurs, cette « fragilité invisible » du secteur à but lucratif peut avoir un effet sur la stabilité générale du secteur des services de garde dans les endroits où les garderies à but lucratif sont nombreuses.  

Les principaux acteurs du secteur à but lucratif 

Le secteur à but lucratif en Colombie-Britannique est composé de garderies individuelles exploitées par leur propriétaire et de chaînes de garderies provinciales comme Wind and Tide Preschools (dix-neuf garderies, surtout dans le Lower Mainland), Happy Campers Daycare (huit garderies dans Victoria) et Monkeys Play House (cinq garderies dans la province). La chaîne Kinder Kampus (cinq garderies dans la province), basée à Port Moody/ Coquitlam, a également trois garderies dans la grande région de Toronto. Selon son site web, la chaîne Kids & Company prévoit s’étendre à la région de Vancouver.  

Chaînes (propriétaire de plusieurs garderies à but lucratif)1
Grandes chaînes (six garderies ou plus)

 

Core Education and Fine Arts™ (CEFA™)
Fondatrice et PDG : Natacha V. Beim
Six garderies (trois à Vancouver, une à Burnaby, une à Westminster, une à Langley); Services de garde toute la journée et à mi-temps
Site web : http://www.cefa.ca
À noter : selon son site web, CEFA™ offre la possibilité de franchises depuis 2003.

Happy Campers Daycare
Propriétaire exploitante : Lucy-Ann Smith
Huit garderies (Victoria)
Site web : http://www.happycampers.ca

Wind and Tide Preschools
Directrice, principale et porte-parole : Rachel Cram
Prématernelles, maternelles, services de garde scolaire, programmes d’été, maternelles indépendantes Dix-neuf endroits (huit à Surrey, six à Langley, une à White Rock, une à Coquitlam, une à Delta, une à Chilliwack, une à Abbotsford)
Site web : http://www.windandtide.com

Petites chaînes (cinq garderies ou moins)

Animal Crackers
Cinq garderies (quatre à Delta et une à Tsawwassen)

Jolly Giant Childcare Ltd.
Propriétaire exploitant : John Wilson
Quatre garderies (trois à Nanaimo et une à Victoria)
Site web : http://www.jollygiant.ca

Kinder Kampus
Propriétaires exploitants : Andrew et Safia Barr (Kinder Kampus Children’s Services of BC Ltd.)
Cinq garderies (Port Moody/Coquitlam)
Site web : http://www.kinderkampus.ca
À noter : selon son site web, Kinder Kampus a également trois garderies affiliées en Ontario (grande région de Toronto).

Little Rascals Daycare Ltd.
Propriétaire : la famille Lightfoot
Trois garderies offrant des programmes multiples
Site web : http://www.littlerascals.ca

Monkey’s Playhouse Early Learning Childcare Centre
Propriétaires : Linda Aquilini et Reaghan Garneau
Cinq garderies (Port Moody, Coquitlam, Westbank, Maple Ridge et Kelowna)
Site web : http://www.monkeysplay house.ca/index2.html   

Bibliographie 

Kershaw, P., Forer, B. and Goelman, H. (2004). Hidden fragility: Closure among child care services in BC. Paper presented at the Law and Public Policy Panel, Canadian Political Science Association Annual Meeting, June 2004, University of Manitoba. Retrieved August 2009 from http://www.cpsa-acsp.ca/papers-2004/ Kershaw-Goelman.pdf 

Note en bas de page 

1 Le contenu de cette section a été colligé à l’aide des meilleures données publiques disponibles. Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que l’information obtenue de ces sources était exacte et complète. La catégorie « chaîne » ne comprend pas la propriété de deux garderies.