Le NPD fédéral exerce des pressions sur le gouvernement conservateur pour qu’il rétablisse le salaire minimum fédéral. Il serait d’ abord fixé à 12 dollars l’heure et passerait à 15 dollars d’ici quatre ans.
Le Canada n’a plus de salaire minimum fédéral depuis 1996, date à laquelle il a été aboli par le gouvernement libéral de Jean Chrétien. Depuis, les travailleurs sous juridiction fédérale (secteurs des transports, des finances, des télécommunications et de la radiodiffusion) sont assujettis à la loi sur le salaire minimum de la province où ils travaillent. En raison de ce changement, le gouvernement fédéral ne peut plus favoriser l’ augmentation du niveau de vie en haussant le salaire minimum. Le salaire minimum moyen au Canada est aujourd’hui inférieur, en dollars réels, à ce qu’ il était en 1975, soit il y a quarante ans!
La proposition du NPD permettrait à nouveau à Ottawa de favoriser l’ augmentation des salaires en fixant un salaire minimum fédéral. La motion en ce sens a été présentée par le porte-parole du NPD fédéral en matière de travail et ancien conseiller aux communications au SCFP, Alexandre Boulerice.