Négocier des dispositions et des conditions de travail convenables est une des taches les plus importantes des syndicats. De nos jours, les conventions collectives du SCFP couvrent tout, que ce soit les salaires, les classifications, l’affichage de postes et les procédures de promotion, les divers congés, les régimes de prestations aux employés, les dispositions sur la sante et la sécurité, la sécurité d’emploi et les dispositions liées au changement technologique, a la protection contre le harcèlement et a bien d’autres sujets.

inukshuk

Au SCFP, nous avons constate que les personnes membres autochtones ont les mêmes désirs que les non-autochtones, notamment des conditions de travail et des salaires convenables et le droit d’être traités de manière équitable et avec dignité au lieu de travail. Toutefois, nous reconnaissons que les personnes membres autochtones, qu’elles soient à l’emploi d’un conseil de bande ou d’organisations autochtones ou qu’elles travaillent aux côtés des membres du SCFP dans d’autres lieux de travail à travers le pays, peuvent avoir des besoins différents pour lesquels il faut négocier des dispositions particulières propres aux Autochtones.

Ce document porte essentiellement sur des questions d’intérêt particulier pour les membres autochtones, et on y trouve des dispositions contractuelles types, entre autres les dispositions actuelles et celles qui sont recommandées. Nous espérons que les militantes et militants autochtones et non-autochtones trouveront ce document utile lors de la négociation de dispositions qui permettront à tous nos membres d’être traités avec dignité et de façon équitable à leur lieu de travail.