Avez-vous déjà pensé à mener un sondage auprès de vos membres pour mieux comprendre les causes des problèmes relatifs à la charge de travail et leurs effets sur les membres du SCFP et sur les personnes qui utilisent nos services?

Certaines personnes membres du SCFP ont trouvé que les sondages sur la charge de travail étaient un outil utile pour comprendre les causes des problèmes relatifs à la charge de travail et la manière de les résoudre.

Les sondages contribuent à renseigner le syndicat sur les moyens utilisés par nos membres pour assumer leur lourde charge de travail. Un sondage peut rassembler les opinions d’un grand nombre de membres du syndicat, y compris certains points de vue qui, autrement, ne nous parviennent jamais. Les sondages peuvent constituer une façon efficace de rejoindre et d’obtenir l’opinion des membres de groupes de promotion de l’égalité dans le syndicat, par exemple les travailleuses et travailleurs de couleur, les Autochtones, les travailleuses et travailleurs ayant un handicap, les gais et lesbiennes, les femmes et les jeunes.

Les résultats peuvent fournir des renseignements précieux et aider le syndicat à élaborer des stratégies plus efficaces pour s’attaquer aux problèmes relatifs à la charge de travail. Un sondage peut rassembler les munitions nécessaires au déroulement d’une campagne dont l’objectif est d’attirer l’attention de la population sur les besoins d’une augmentation de personnel, et qui démontre comment les services publics déclinent même si les membres du SCFP travaillent plus fort et des heures plus longues pour tenter de boucler la boucle.

Les pages qui suivent constituent un guide pour vous aider à comprendre comment préparer un sondage sur la charge de travail, notamment ce qu’il faut avoir à l’esprit au moment d’élaborer les questions, comment analyser les renseignements obtenus et comment utiliser les résultats.

Préparer un sondage sur la charge de travail

Quand vous préparez un sondage, il est important d’être très précis quant aux objectifs et aux points sur lesquels vous désirez insister. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à préciser l’envergure du sondage :

  1. Quel est l’objectif du sondage?
  2. À qui demandera-t-on de répondre au sondage?
  3. Quels types de renseignements désirons-nous obtenir à la fin du sondage? Soyez très précis en répondant à cette question.
  4. Comment utiliserons-nous les renseignements que nous aurons obtenus?
  5. Quel est notre planification et de combien de temps disposons-nous pour que tous les sondages aient été remplis et les résultats analysés?
  6. De quelles ressources avons-nous besoin pour réaliser ce sondage?

Rédiger le sondage

À première vue, le fait de poser des questions et d’obtenir des réponses peut sembler aller de soi… et c’est parfois le cas. Avec une planification adéquate, de nombreux problèmes peuvent être évités dès le départ. Les suggestions qui suivent peuvent justement vous aider à y parvenir.

  1. Qui possède l’information que vous désirer obtenir?  Assurez-vous de mener le sondage auprès des personnes qui possèdent l’information que vous désirez obtenir. Si vous faites parvenir le sondage à une personne qui n’a pas cette information, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous escomptez. Par exemple, si vous désirez obtenir des renseignements détaillés concernant les problèmes relatifs à la charge de travail pour chaque membre individuellement, le questionnaire doit être rempli par les membres personnellement. Mais s’il vous faut de l’information sur le nombre de postes perdus dans une section locale avec le temps, la personne en tant que telle n’est peut-être pas la source de renseignements la plus fiable à cet égard. Il serait plus approprié de mener le sondage auprès des sections locales dans ce cas puisqu’il est plus probable qu’elles auront l’information désirée.
  2. Élaborer un questionnaire.  En gros, il existe deux types de questions qu’on utilise dans un sondage :
    • les « questions ouvertes » qui permettent aux personnes de donner leur propre réponse, par exemple : « À votre avis, quelles sont les causes d’un alourdissement de la charge de travail?
    • et les « questions fermées » lorsque les réponses sont listées et que les membres choisissent celles qui leur semblent correspondre à leur point de vue, par exemple, « Quelles sont les sources de pression sur la charge de travail: une gestion inefficace, des compressions budgétaires, la sous-traitance, une baisse de personnel, etc. »

Au moment de concevoir un questionnaire, il est important de conjuguer l’objectif qui est de réaliser des questions précises, brèves et allant droit au but avec la nécessité de s’assurer que le sondage recueille toute l’information nécessaire. Veuillez considérer les points suivants :

  • S’agit-il d’une occasion de solliciter de l’information de la part de groupes dont nous n’entendons pas souvent parler, par exemple les groupes de promotion de l’égalité? Est-ce que le problème qui fait l’objet de votre enquête les affecte d’une façon particulière qui pourrait exiger la formulation de questions ou de solutions différentes?
  • Faut-il tenir compte de considérations telles que la langue ou le niveau d’analphabétisme.
  • Est-ce que les objectifs du sondage sont clairement présentés aux personnes qui doivent y répondre? (Plus la personne comprend comment l’information recueillie sera utilisée et plus elle sera encline à répondre aux questions.)
  • De quels renseignements démographiques avons-nous besoin? Le sexe? L’âge? La classification d’emplois? Les états de service? Le groupe ethnique? Pourquoi nous faut-il ces renseignements?
  • Est-ce que les réponses aux questions nous fourniront les renseignements généraux nécessaires pour nous aider à interpréter les résultats?
  • Est-ce que les questions et les choix de réponse sont claires?
  • Peut-on répondre au questionnaire en 10 ou 15 minutes?
  • Est-ce que les résultats pourront facilement être synthétisés afin de fournir l’information que vous désirez obtenir?
      

Sur ce dernier point, les questions fermées (où il faut cocher une case) sont les plus faciles à synthétiser mais elles ne donnent pas aux personnes la même latitude pour exposer leur point de vue. La plupart des sondages importants ne comportent que des questions fermées mais la plupart ou presque accordent aux personnes la possibilité d’ajouter des commentaires par écrit.

Quand on s’appuie sur des questions fermées, il est très important de s’assurer qu’elles soient bien rédigées et qu’elles fournissent un éventail complet de réponses possibles.

Il est essentiel de vérifier la clarté des questions en testant d’abord le sondage auprès d’un petit groupe qui ressemble au groupe plus important pour ce qui est du type d’emplois, du sexe, etc. Le groupe témoin devrait remplir une version préliminaire du questionnaire et faire ses commentaires sur les problèmes qu’il a rencontrés (des questions embrouillées, de possibles réponses manquantes, etc.) De plus, il est souvent utile de réviser le questionnaire en compagnie d’une personne qui connaît bien la conception de sondages afin d’identifier les problèmes possibles à l’avance.

Voici des exemples de questions que vous pourriez inclure dans un sondage sur la charge de travail :

  • Votre charge de travail a-t-elle augmenté au cours de la dernière année?
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
      
  • Au cours de la dernière année, vous est-il arrivé de vous rendre au travail plus tôt ou de rester au travail au-delà de vos heures normales ou régulières pour venir à bout des tâches de votre charge de travail?
  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
      
  • Est-ce que votre charge de travail affecte négativement vos responsabilités familiales, religieuses ou culturelles? Et si oui, de quelle façon?
      
  • D’ordinaire, combien d’heures de travail non payées effectuez-vous? (Il s’agit de travail pour lequel vous ne recevez absolument aucune rémunération, pas même de salaire régulier ou de congés compensatoires.)
  1. Moins de 10 minutes par jour
  2. 10-30 minutes par jour
  3. Plus de 30 minutes par jour
  4. Plus de 60 minutes par jour
  5. Plus de 90 minutes par jour
      
  • Veuillez indiquer si l’un des facteurs suivants a contribué à votre charge de travail :
  1. Réductions de personnel
  2. Tâches additionnelles
  3. Formation d’autres personnes employées
  4. Compressions budgétaires
  5. Manque de ressources
  6. Nouvelles technologies (par ex. : les ordinateurs)
  7. Multiplication des écritures
  8. Intensité (l’accélération) du travail
  9. Autre, veuillez préciser
      
  • Croyez-vous que votre charge de travail a un effet néfaste sur votre santé?
  1. Oui
  2. Non
      
  • Au cours de la dernière année, avez-vous fait une demande pour :
  1. Une indemnité pour invalidité prolongée
  2. Une indemnité d’accident du travail
      
  • Est-ce que le fait d’appartenir aux groupes pour l’égalité contribue aux problèmes relatifs à la charge de travail? Et si oui, comment?

Distribuer le sondage

Même le meilleur des questionnaires ne sert à rien si vous rencontrez des problèmes à le faire parvenir aux personnes visées et à le récupérer. Les suggestions suivantes peuvent vous aider pour cette étape essentielle du processus de sondage :

  • Assurez-vous que le sondage comporte une explication claire de ses objectifs et de la façon dont on entend l’utiliser.
  • Identifier une personne ressource au cas où la personne visée par le sondage aurait des questions à poser ou des doutes.
  • Le questionnaire devrait également comporter des directives précises sur la manière de le faire parvenir à destination, à qui et à quelle date.
  • Accorder suffisamment de temps au questionnaire pour parvenir aux personnes visées et pour permettre à celles-ci de le remplir et de le retourner. Ceci est particulièrement important quand, parmi les personnes visées, se trouvent des employés à temps partiel, des travailleuses et travailleurs postés, quand les personnes travaillent dans différents lieux et quand l’information recherchée pourrait ne pas être à portée de la main.
  • Créer un plan et un réseau pour recueillir les questionnaires (par ex. le conseil des personnes déléguées syndicales, des points de livraison faciles d’accès, ou encore des rencontres où les questionnaires peuvent être remplis sur place et recueillis aussitôt). Assurez-vous que votre planification tient compte des conditions d’accessibilité comme le transport en commun, la langue, la sécurité, etc.
  • Faites le suivi avec un coup de téléphone quand les questionnaires n’ont pas été retournés – en insistant sur le fait que plus le taux de participation est élevé, plus les résultats sont représentatifs. (Un taux de réponse de 25 pour cent, c’est bien si le pourcentage est représentatif de tout le groupe). Profitez de l’occasion pour inviter les groupes sous-représentés tels que les groupes de promotion de l’égalité à exprimer leur point de vue, surtout si leur expérience et leurs opinions ne sont pas souvent entendues.

Analyser et communiquer les résultants

La méthode pour synthétiser les résultats dépend du type de questions, du nombre de réponses et de l’objectif du sondage. Dans le cas d’un petit sondage, il est possible de synthétiser les résultats manuellement ou à l’aide d’un logiciel simple de bases de données comme Microsoft Access. Pour un sondage de plus grande envergure comportant plus de détails et de nombreuses personnes visées, il est préférable d’utiliser un logiciel conçu pour l’analyse des résultats de sondage, par exemple l’Ensemble des programmes statistiques relatif aux sciences sociales (SPSS). Le personnel du Service de recherche du SCFP veut vous fournir aide et conseils sur la meilleure façon de combler vos besoins. Veuillez garder à l’esprit les points suivants :

  • Précisez les ressources financières et humaines dont vous aurez besoin pour analyser le sondage, avant de commencer. Les exigences techniques et financières relatives à la compilation des résultats (questionnaires de codification, analyse et interprétation des données, y compris les coûts et le temps nécessaires) doivent être examinées au moment de la conception du sondage. Il est décevant de mener un sondage pour aussitôt se rendre compte qu’il est impossible d’en faire l’analyse comme prévu.
  • La participation au sondage est la première étape d’un processus de communication avec les membres qui doivent prendre connaissance des résultats pour les examiner et susciter la discussion. Il faut s’assurer que toutes les communications ou les rapports protègent la confidentialité des personnes ayant rempli le questionnaire. Informer les membres des résultats même si vous ne rendez pas ces résultats publics en raison, par exemple, de négociations en cours.
  • Les résultats du sondage peuvent être présentés sous forme d’un rapport écrit ou verbalement ou par le biais d’un bulletin de nouvelles pour les membres. Le type de présentation dépend des circonstances entourant le sondage et des moyens de communication disponibles. Par exemple, les résultats du sondage peuvent être résumés lors d’une présentation à une conférence de négociation ou dans un bulletin de nouvelles de la section locale. Pensez aux problèmes d’analphabétisme au moment où vous décidez de communiquer les résultats.

Utiliser les résultats du sondage

Votre manière d’utiliser les résultats du sondage dépend de votre objectif de départ au moment de mener le sondage. Était-ce pour mieux comprendre la nature, les causes et les conséquences de l’alourdissement de la charge de travail à des fins de négociation? Les résultats peuvent contribuer à identifier les changements nécessaires à la convention collective pour régler les problèmes relatifs à la charge de travail. Dans ce cas, les résultats peuvent être utilisés à l’interne par le syndicat pour élaborer une stratégie et pour examiner les différences en termes de conséquences sur les groupes pour l’égalité.

Les résultats peuvent aussi être utilisés publiquement. Ils peuvent constituer la base d’un rapport public, par exemple, pour attirer l’attention sur les problèmes relatifs à la charge de travail de nos membres et sur leur effet néfaste sur la qualité des services.

Le fait de mener un sondage peut constituer un élément important d’une campagne publique destinée à intensifier les pressions publiques pour parvenir à des améliorations. Dans ce cas, une stratégie de communication des résultats à la population sera importante afin de mettre à profit le sondage le mieux possible. Le personnel du Service des communications du SCFP peut être ici d’une grande utilité.