Le plus grand syndicat du Manitoba a annoncé qu’avant de déclencher une grève, il prendrait des mesures pour inciter la division scolaire Lord Selkirk à lui proposer une entente équitable.
N’ayant obtenu aucune augmentation de salaire depuis janvier 2023, les membres du SCFP 1522 ont tenu un vote de grève officiel le 11 avril.
« Ça fait trois ans que les gens n’ont pas d’augmentation. C’est complètement inacceptable », déplore Angela Mortimer, présidente du SCFP 1522. « On est en pleine crise de l’abordabilité; on ne peut plus laisser à l’état de gel, le salaire de nos travailleuses et travailleurs les moins bien rémunérés. »
Le SCFP 1522 devrait entamer des démarches de conciliation le 28 avril prochain. En cas d’échec, la section locale tiendra un piquetage informatif à Selkirk le 29 avril, dès 16 h 30.
« Il faut faire voir à l’employeur que rien n’arrêtera nos membres, poursuit la présidente. Ces personnes sont prêtes à se battre pour obtenir des concessions et une entente équitable à la table de négociation afin d’offrir le meilleur soutien possible à l’ensemble des élèves. Et on n’hésitera pas à le montrer à l’employeur s’il le faut. »
Cette mesure fait suite à une occupation du conseil scolaire, intitulée « Strength in Silence » (la force du silence), qui a eu lieu le 21 avril. Plus de 100 membres du personnel de soutien scolaire avaient assisté au rassemblement en appui au comité de négociation.