Les villes du Canada fournissent la majeure partie des services sur lesquels nous comptons chaque jour, de l’eau potable à la collecte des ordures, en passant par les terrains de jeux et les programmes destinés à nos enfants. Pourtant, les gouvernements locaux sont soumis à des pressions financières accrues en raison de leurs nouvelles responsabilités et des coûts supplémentaires qui y sont associés. Les municipalités n’ont tout simplement pas la base financière nécessaire pour répondre à ces besoins. Elles ne récoltent que huit cents pour chaque dollar d’impôt prélevé au Canada et leur part des revenus provenant des gouvernements fédéral et provinciaux diminue. Il est temps d’agir. Nos villes doivent pouvoir compter sur des sources de revenus innovatrices et plus efficaces.
Transfert de responsabilités
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont confié de nouvelles responsabilités aux municipalités sans leur accorder le financement nécessaire pour offrir les services.
Une population croissante et vieillissante
Une population croissante et vieillissante accroît la demande pour les services publics.
Changements climatiques
Des orages destructeurs, des températures qui grimpent et des inondations endommagent les infrastructures locales.
Croissance de l’écart des revenus entre les riches et les pauvres
L’écart croissant entre les riches et les pauvres menace la stabilité sociale et économique des communautés.
Services sociaux
Les municipalités consacrent 25 pour cent plus d’argent qu’il y a dix ans aux services sociaux.
Rues et canalisations
On estime à 172 milliards de dollars les coûts de réparation des routes, des ponts et des réseaux d’aqueducs et d’égouts de nos villes. Il y a urgence d’agir.
Traitement des eaux potables et usées
Les municipalités devront débourser au moins 10 milliards de dollars pour se conformer aux nouvelles normes fédérales sur les eaux usées. Les usines qui fournissent l’eau potable ont aussi besoin d’être entretenues et agrandies.
Services d’urgence
Avec le délestage des services, les municipalités doivent payer leurs services de police deux ou trois fois plus cher que les gouvernements fédéral et provinciaux. De plus, la facture ne cesse d’augmenter.
Transport en commun
Le manque à gagner des municipalités canadiennes pour la construction et l’entretien des réseaux de transport en commun est de 13,5 milliards de dollars pour la période 2012-2016.
Services communautaires et de loisirs
Les familles veulent plus de services qui améliorent leur bien-être et leur qualité de vie.
Bibliothèques
Compte tenu des pressions financières que subissent les budgets municipaux, des compressions risquent d’affecter d’importantes ressources communautaires, comme les bibliothèques.
Logement abordable
Le manque de logements abordables oblige de plus en plus de personnes à se tourner vers le logement public et les refuges pour sans-abri, déjà sous-financés.
Voyez ce qui peut être fait pour mieux financer les municipalités et construire des communautés équitables et durables.