Les prestations du congé de maternité découlant du programme fédéral d’assurance-emploi (AE) sont versées pour un maximum de 52 semaines. Cela comprend la période d’attente de deux semaines, 15 semaines de congé de maternité et 35 semaines de congé parental que l’un ou l’autre parent peut prendre.
Les mères biologiques ont droit aux prestations de maternité. Les parents biologiques et adoptifs ont droits aux prestations pour congé parental. Des prestations de maladie versées par l’AE pour un maximum de 15 semaines peuvent également être obtenues en combinaison avec les prestations de maternité ou les prestations pour congé parental si une mère est incapable d’effectuer quelque travail que ce soit et qu’elle a un certificat médical spécifiant la période pendant laquelle elle sera incapable de travailler.
Nombre de sections locales du SCFP ont réussi à négocier des suppléments aux prestations d’AE. La loi sur l’AE permet un supplément pour un maximum de 97 pour cent du salaire, mais cela doit être négocié ou accepté par l’employeur. Les sections locales devraient tenter de négocier des suppléments salariaux qui couvrent toute la période du congé. La convention devrait également voir à ce que les mêmes prestations soient accordées aux travailleuses et travailleurs qui vivent une relation homosexuelle.
Les dispositions sont négociées pour protéger les services et les avantages pour les travailleuses en congé de maternité et pour les travailleuses et travailleurs bénéficiant d’un congé parental. Les employeurs doivent réintégrer les travailleuses et travailleurs dans leur ancien emploi ou dans un poste comparable à leur retour au travail. C’est une bonne pratique que d‘inclure une telle disposition dans la convention collective.
Des protections additionnelles sont fournies aux travailleuses enceintes et aux nouvelles mères. Ces mesures incluront le fait de ne pas avoir à travailler devant un écran de visualisation ou de soulever de lourdes charges. D’autres dispositions permettent aux jeunes mères d’avoir des pauses pour allaiter leur nouveau-né.