Joseph Leonard-Boland | Recherche

Les bibliothèques sont généralement considérées comme des espaces publics sécuritaires. Malheureusement, des recherches menées par le SCFP et des reportages récents démontrent que les bibliothèques présentent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs comme des usagers.

Une étude menée par le SCFP auprès d’employés de bibliothèque en Colombie-Britannique a révélé que des travailleurs ont subi ou ont été témoins de menaces verbales et physiques, de contacts physiques non désirés, d’agressions sexuelles, d’attentats à la pudeur, de visionnement de documents explicites en ligne, de vols et de consommation ou de trafic de drogue. Les employés de bibliothèque membres du SCFP doivent composer avec des usagers en état d’ébriété et doivent parfois leur interdire l’accès aux lieux. Et lorsque les choses tournent mal, il leur arrive d’appeler les premiers intervenants, par exemple lorsqu’un usager fait une surdose d’opioïdes ou d’une autre substance.

Bref, la violence au travail est un risque dans le secteur des bibliothèques et les politi­ques d’austérité gouvernemen­tales ne font qu’aggraver la situation. Les compressions budgétaires dans les services sociaux ont en effet entraîné une augmentation du nombre de personnes qui se tournent vers leur bibliothèque pour obtenir du soutien.

Au final, les employés font état d’un nombre accru d’interactions avec les populations vulnérables, marginalisées et ayant des besoins élevés, comme les itinérants, les toxicomanes et les personnes souffrant de maladie mentale. Les travailleurs doivent parfois accomplir des tâches plus généralement associées au travail social sans nécessaire­ment disposer de la formation, des ressources et du temps nécessaires pour offrir ces services. Il arrive que la situation se détériore au point où l’employé subit de la violence physique ou verbale et du harcèlement.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse de prévention de la violence et du harcèlement au travail du SCFP au scfp.ca.

Faire face à la violence au travail est une problématique complexe qui nécessite toute une gamme de mesures, notamment d’éducation et de formation. Disposer de meilleures clauses dans la convention collective peut aussi vous rendre la vie plus facile. Il est donc important de négocier des clauses pour :

  • Définir et interdire toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence.
  • Exiger que l’employeur offre une formation sur la violence au travail à tous les travailleurs.
  • Bonifier les assurances collectives et les programmes d’aide aux employés pour qu’ils couvrent l’aide aux victimes de violence familiale.
  • Augmenter la dotation en personnel, prévoir un financement accru et promouvoir une conception plus sécuritaire des bibliothèques.