Aller au contenu principal

Comment utiliser le catalogue d’ateliers du SCFP

Ce catalogue regroupe tous les ateliers pouvant être offerts par le service de l’éducation syndicale du SCFP. Pour connaître les ateliers qui se dérouleront près de chez vous, consultez plutôt notre calendrier de formation syndicale.

Notre catalogue électronique est truffé de fonctionnalités qui vous aideront à trouver les ateliers pertinents pour vous.

1. Recherche par série de cours
Pour afficher les ateliers composant une série de cours particulière, sélectionnez cette série dans la bordure gauche de la page.

2. Recherche par titre d’atelier
Pour trouver un atelier donné, tapez quelques mots clés de son titre dans le champ de recherche au sommet de la bordure gauche.

3. Recherche par durée de l’atelier
Pour afficher les ateliers d’une certaine durée, sélectionnez cette durée dans la bordure gauche.

Ces filtres de recherche se conjuguent. Ainsi, vous pouvez chercher les ateliers portant sur la négociation dont la durée est de six heures. Les filtres appliqués apparaîtront dans la bordure gauche. Cliquez sur le « x » d’un filtre pour le retirer et ainsi élargir votre recherche.

1 jour
Formation pour l’exécutif des sections locales
Après avoir suivi l'atelier Finances: Les essentiels, la deuxième journée de fomation sera consacrée à la formaion des secrétaires-trésoriers et les syndics. Les agents financiers apprendront la tenue de livres et la vérification des livres.

Les secrétaires-trésoriers apprendront comment utiliser le grand livre électronique du SCFP, la gestion des fonds et des comptes de la section locale et la préparation de rapports à l'intention de l'effectif et des syndics.

Les syndics apprendront à effectuer la vérification des livres, des comptes, des biens et des actifs de la section locale. À la fin de l'atelier, ls syndics pourront faire des recommndations à la section locale pour améliorer sa santé financière.
ORDINATEUR PORTATIF EST REQUIS- si possible
3 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Apprenez d’où vient l’autorité des personnes déléguées syndicales au travail, le devoir de représentation et d’autres lois concernant le lieu de travail.
3 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Dans cet atelier, l’exécutif explore le pouvoir et la responsabilité associés à son rôle, le fonctionnement du travail d’équipe et l'équilibre nécessaire dépendant du style de leadership pour impliquer les membres et pour travailler efficacement dans la diversité.
3 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Dans cet atelier, les participants exploront:
- l'importance du conflit pour un travail d'équipe efficace ;
- l'influence que notre approche au conflit peut avoir sur la façon qu'on y répond ;
- les différents types de conflits au sein d'un exécutif ;
- des façons productives de résoudre un conflit.
1 jour
Formation pour l’exécutif des sections locales
Cet atelier s’adresse à tous les membres élus à un poste au sein de la section locale. Que vous soyez syndic ou membre de l’exécutif, il est important d’apprendre les bases des finances d’une section locale. Cet atelier vous apprendra vos obligations relatives aux finances du syndicat. Vous apprendrez aussi à dresser un budget et à respecter la transparence et la responsabilité envers les membres.
6 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
En savoir plus sur la structure du SCFP et sur les valeurs et les principes du mouvement des travailleurs. Comprendre les rôles et responsabilités des agents élus et les statuts et constitutions qui structurent notre organisation. Laissez savoir comment faire entendre votre voix lors d'une réunion syndicale et comment participer aux décisions de votre syndicat.
9 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Quel genre de leader suis-je ? Quel genre de section locale sommes-nous ? Quelle est notre place dans le mouvement syndical ? Apprenez à utiliser le pouvoir de votre fonction d’élu pour bâtir le pouvoir du syndicat, permettre aux autres membres de s’impliquer et renforcer la solidarité au sein du mouvement syndical et de nos collectivités.
6 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Les sections locales travaillent avec les representants syndicales pour developper une session. La planification stratégique est une approche collaborative permettant de fixer à votre section locale des buts réalistes et mesurables. Elle vous aidera à déterminer les mesures à mettre en œuvre, sur quelques semaines ou quelques années, pour permettre à votre section locale d’évoluer et de grandir. C’est aussi un moyen de renforcer la capacité et l’activisme au sein de votre section locale.
9 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Cet atelier porte sur les règles de procédure encadrant la présidence d'une assemblée syndicale. Vous apprendrez le rôle de la présidence et les divers éléments de l'assemblée (proposition, amendement, rappel au règlement, etc.). Vous aurez aussi l'occasion de mettre vos apprentissages en pratique.
1 heure
Formation pour l’exécutif des sections locales
Cette formation est offerte par le conseiller syndical national comme :
- survol des procédures d’assemblées pour les membres du conseil exécutif des sections locales avant une réunion du conseil exécutif.
- introduction à un nouveau conseil exécutif qui n’a pas encore eu la chance d’assister à l’atelier de 9 heures des Procédures d’assemblées.
9 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
Le rôle des secrétaires-archivistes est essentiel à la force de la section locale.
Vous apprendrez à :
• écrire les procès-verbaux aux réunions;
• organiser les fichiers;
• traiter et écrire la correspondance;
• communiquer efficacement avec les membres.
6 heures
Formation pour l’exécutif des sections locales
En tant que militants dans nos syndicats, nous demandons souvent pourquoi les membres ne sont pas plus impliqués. Cet atelier pose la question différemment : Qui est impliqué, qui ne l'est pas et pourquoi ? Comment nos préjugés inconscients pourraient-ils y contribuer ? Comment pouvons-nous représenter les membres d'une manière qui invite les membres plus marginalisés à s'impliquer et à voir le syndicat comme un endroit où ils veulent faire la différence ?

Nos pages médias sociaux