Aller au contenu principal

le 14 au 17 février 2019

Anglais

CUPE/SCFP

Au nom de la Direction de l’éducation syndicale du SCFP et de la région du SCFP du Manitoba, veuillez trouver la brochure du programme au lien suivant:

cupe-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ajimeno_cupe_ca/EfHVQCOFQLRDqWPukFPyJ84B_RgcJJs8Vwu34Bv6uFcqhQ?e=H6bIrX

- Comment fonctionne la négociation - Économie populaire pour les commissaires - Mobiliser pour négocier - Prendre des notes

NEGO - Comment fonctionne la négociation
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Ce module peut être ajouté à d’autres sections du programme de formation sur la négociation. Il couvre le cadre légal de la négociation collective et explique où réside notre pouvoir comme syndicat.

NEGO - Mobiliser pour négocier
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Dans cet atelier, les membres de comités de mobilisation de sections locales se familiariseront avec des moyens efficaces de mobilisation des membres avant et pendant le processus de négociation. REMARQUE : Cet atelier vise les membres du comité de mobilisation.

NEGO - Prise de notes pendant la négociation
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

La prise de notes est essentielle pendant la négociation même et au moment de la mise en œuvre des nouvelles clauses lorsque la négociation est terminée. Les participants apprendront à évaluer l’ambiance et la dynamique entre les gens présents dans une salle, à interpréter le langage corporel, à prendre de bonnes notes et comment les conserver une fois que la négociation est terminée. REMARQUE : Cet atelier vise les membres de comités de négociation.

SDS - Les bases de l'économie pour les personnes déléguées syndicales
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Nous entendons continuellement parler du fait que les riches continuent à s’enrichir et que les pauvres continuent à s’appauvrir. Comment est-ce que ces tendances influencent nos vies en tant que travailleurs et membres d’un syndicat ? Qu’est-ce qui est attendu de nous en tant que personne déléguée syndicale durant cette période d’inégalité économique croissante ?

- Comprendre vos statuts - Que contient votre convention collective? - Rappel de procédure parlementaire - Ce que les délégués doivent savoir sur l'arbitrage - Devoir de représentation juste

Comprendre vos statuts
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Cet atelier examine à quoi ressemblent les bons règlements et comment vous pouvez apporter des modifications pour améliorer les règlements de vos sections locales.

Comprendre sa convention collective
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Destiné aux nouveaux membres, cet atelier de 2 heures vous fournira des informations sur le fonctionnement d’un syndicat, ce que dit votre convention et quoi faire si vous avez des problèmes au travail.

FESL - Procédure d'assemblée - Survol
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Cette formation est offerte par le conseiller syndical national comme : - survol des procédures d’assemblées pour les membres du conseil exécutif des sections locales avant une réunion du conseil exécutif. - introduction à un nouveau conseil exécutif qui n’a pas encore eu la chance d’assister à l’atelier de 9 heures des Procédures d’assemblées.

SDS - Ce que les personnes déléguées syndicales doivent savoir sur l'arbitrage
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Bien que la plupart des griefs se règlent par un accord à l’amiable, certains vont jusqu’à l’arbitrage. Apprenez-en plus au sujet du processus d’arbitrage, les termes associés, les ententes avec médiation et le rôle des personnes déléguées syndicales avant et pendant l’arbitrage.

SDS - Devoir de représentation
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (9 espaces disponsibles)

Apprenez d’où vient l’autorité des personnes déléguées syndicales au travail, le devoir de représentation et d’autres lois concernant le lieu de travail.

- Qualité de l'air intérieur - Égalité en matière de santé et de sécurité - Charge de travail et surmenage - Notions de base sur les enquêtes d'incident - Solidarité au-delà des frontières

Qualité de l'air intérieur
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (20 espaces disponsibles)

Comment reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes de qualité de l'air intérieur? Comment enquêter, analyser une situation et explorer des solutions? Quand et comment utiliser des respirateurs en toute sécurité pour contrôler un danger; Comment les droits et le processus en matière de santé et de sécurité s’appliquent aux problèmes de qualité de l’air intérieur.

SST - Enquêter en cas d'accidents : les éléments de base
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (16 espaces disponsibles)

Apprenez à connaître les causes profondes des incidents, blessures et maladies au travail, les voies d’entrée habituelles des substances toxiques et votre rôle dans le processus d’enquête.

SST - Ergonomie
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (16 espaces disponsibles)

Ce module étudie les blessures musculosquelettiques au travail, comme les foulures ou le syndrome du canal carpien, les facteurs de risque et les obligations de l’employeur en matière de prévention de ce type de blessures.

SST - La charge de travail et la surcharge de travail
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (16 espaces disponsibles)

Comme les employeurs retirent leurs ressources, ils s'attendent à ce que les travailleurs fassent plus avec moins. Ce module examinera la charge de travail, la cause et les effets du surmenage et des stratégies pour surmonter la charge de travail toujours croissante qui endommage non seulement notre santé au travail, mais aussi les relations que nous avons en dehors du travail.

SST - Solidarité au-delà des frontières
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (16 espaces disponsibles)

Les normes en santé-sécurité varient beaucoup d’un pays à l’autre. Les accords de commerce signés par nos gouvernements maintiennent les travailleurs d’autres pays dans des conditions de misère, en plus de nuire aux travailleurs canadiens. Ce module examine quelques-unes des réalités socioéconomiques et politiques de la main-d’œuvre mondiale afin de montrer que les mauvaises lois sur la santé et la sécurité dans le monde rendent plus difficile l’amélioration du sort des travailleurs au Canada.

SST - Égalité en santé et sécurité
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (16 espaces disponsibles)

L'égalité entre les milieux de travail et l'union est un rôle essentiel des militants de la santé et de la sécurité. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment d'agir comme un bon allié ? Dans cet atelier, nous explorerons ce qu'est l'oppression dans un contexte de santé et de sécurité, et chercher des façons de réduire le biais personnel, de défier l'oppression et d'agir en solidarité avec les membres des groupes marginalisés et qui cherchent l'équité.

- Représenter les membres sexuellement et sexuellement divers - Créer une justice raciale - Solidarité avec les travailleurs indigènes

Créer la justice raciale
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (11 espaces disponsibles)

La lutte contre le racisme dans nos milieux de travail et au sein de notre syndicat est essentielle à tous. Au cours de cet atelier, vous : • comprendrez mieux ce qu’est le racisme; • explorerez l’histoire du racisme et de la colonisation en Amérique du nord; • explorerez de quelle façons vous pouvez devenir un allié pour l’égalité raciale.

SDS - Représenter les membres de diversité sexuelle et de genre
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (11 espaces disponsibles)

L'homophobie, la biphobie et la transphobie ont des répercussions dans nos lieux de travail, nos sections locales et nos collectivités. Apprenez à combattre ces types de discrimination et à représenter avec respect les membres de diversité sexuelle et de genre dans votre lieu de travail.

SDS - Solidarité avec les travailleurs autochtones
le 14 (17 h 30) au 17 février 2019 (midi) (11 espaces disponsibles)

Apprenez-en plus sur l’histoire coloniale du Canada, participez à la déconstruction de quelques mythes, et explorez les manières dont les délégués peuvent construire la solidarité avec les travailleurs autochtones et soutenir le processus de réconciliation sur le lieu de travail.

Victoria Inn Hotel and Convention Centre
3550 Victoria Avenue
Brandon (Manitoba)
(carte)

$235

Votre inscription n’est pas définitive jusqu’à la réception du paiement. Si le paiement n’est pas reçu dans 7 jours, votre place sera libérée.
Veuillez écrire les chèques au nom de: CUPE
Envoyez votre paiement au: Annalyn Jimeno, CUPE Manitoba Regional Office, 703-275 Broadway, Winnipeg, MB R3C 4M6

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à ajimeno@cupe.ca

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Annalyn (Annalyn) Jimeno
ajimeno@cupe.ca