WSIB worker wearing a helmet and safety vestAu petit matin, après un marathon de négociations, les membres de la section locale 1750 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), aussi connu sous le nom d’Ontario Compensation Employees Union (OCEU), ont conclu une entente de principe avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

« Je suis fier de mes collègues et de la force de notre syndicat, et je suis reconnaissant du soutien que nous avons reçu de partout dans la province », déclare Harry Goslin, président du SCFP 1750-OCEU. « Nous sommes un filet de sécurité essentiel pour les travailleuses et les travailleurs ontariens. C’est ce qui a poussé la population à envoyer des milliers de messages à la direction de la CSPAAT. Cette entente investit dans les membres et elle améliorera les services aux accidenté(e)s du travail. Notre équipe de négociation l’appuiera. »

Signe historique de ce qui s’en vient, cette entente de principe est la première grande convention collective librement négociée en Ontario à inclure des augmentations de salaire rétroactives pour les membres dont le salaire avait été plafonné de manière inconstitutionnelle par le projet de loi 124. Il s’agit d’une grande victoire pour les membres du SCFP 1750-OCEU.

Quelques heures avant la signature de l’entente de principe, M. Goslin participait à un rassemblement devant les bureaux du ministère du Travail qui commémorait les 40 ans de la Journée des travailleurs blessés. « Le gouvernement et la CSPAAT doivent écouter les gens qui connaissent les problèmes et leurs solutions : les travailleuses et travailleurs de la CSPAAT et les personnes accidentées du travail », avait-il dit à la foule au sujet du projet partagé de réforme et d’amélioration de la CSPAAT, autant pour les accidenté(e)s du travail que pour les membres en première ligne.

Le SCFP 1750-OCEU organisera des assemblées syndicales pour présenter l’entente de principe aux membres et permettre à ceux-ci de se prononcer à son sujet. D’ici là, aucune autre information sur celle-ci ne sera divulguée.