Karin Jordan et Margot Young

L’été dernier, le SCFP a mené un sondage exhaustif auprès de ses membres, conformément au document d’Orientation stratégique adopté au Congrès national de 2013. Cette première visait à brosser un portrait fidèle des variables démographiques et de la diversité au sein de notre syndicat, en plus de mesurer l’importance du travail précaire.

Les sections locales ont répondu favorablement à notre demande de colla­boration en fournissant les noms de leurs membres. À partir de ce bassin, un échantillon représentatif a été constitué, puis le sondage a été réalisé au cours de l’été par la firme Viewpoints Research. 

Les données préliminaires ont été remises au service de recherche du SCFP pour analyse. À la lumière des premiers résultats, nous disposons déjà d’un portrait fiable de notre effectif.

Répondants et réponses

Comme nous disposions d’un échantillon solide, les résultats sont fiables. Ils nous aident déjà à mieux comprendre nos membres, même si d’autres variables seront considérées lors de l’analyse approfondie. Le fort taux de participation des sections locales démontre aussi que plusieurs de nos sections souhaitent disposer de cette information cruciale et qu’elles sont prêtes à collaborer avec le SCFP national pour des initiatives stratégiques comme celle-ci.

Le dévouement des dirigeants et du personnel des sections locales du SCFP a facilité le travail de Viewpoints Research. En effet, la firme a pu constituer, de façon aléatoire, un échantillon représentatif à partir des 82 431 noms fournis par 198 sections locales de différentes tailles, provenant de tous les secteurs et de toutes les provinces.

En tout, près de 3000 membres du SCFP ont été interviewés. Ils ont répondu à des questions éprouvées tirées de sondages récents. Ces questions portaient sur la sécurité d’emploi, le
profil démographique et la connaissance du syndicat. La formulation des questions permet de comparer les résultats aux données de l’enquête de Statistiques Canada auprès des ménages et à celles de l’enquête du PEPSO (Poverty and Employment Precarity in Southern Ontario). Ce projet de l’Université McMaster et de Centraide Toronto s’intéresse aux conséquences socio-économiques de la précarité de l’emploi dans les régions de Toronto et de Hamilton.

Utilisation des résultats

Le sondage aidera le SCFP à fournir un soutien plus efficace et mieux ciblé aux sections locales lors des négociations. Bien au fait de la réalité quotidienne de ses membres, le SCFP pourra mieux défendre leurs intérêts comme l’obtention de postes à plein temps, d’un régime de retraite, d’avantages sociaux et de meilleures conditions de travail. Peut-être plus important encore, les données démographiques obtenues nous permettront de déterminer le nombre de personnes en quête d’égalité au sein de notre effectif. Cet indicateur nous permettra de mieux évaluer l’ampleur du travail à faire pour soutenir adéquatement ce groupe. Grâce à ces données, le SCFP sera aussi en mesure de raconter avec encore plus de force les expériences, les combats et les victoires de ses membres.

Les membres du SCFP pourront prendre connaissance des résultats complets du sondage en 2015, une fois l’analyse des données complétée.