Photo de Lisa ShiffmanSaskatoon, Saskatchewan
SCFP 1975

« Venez nous voir et nous vous aiderons avec plaisir. »

Je suis aide-bibliothécaire à la bibliothèque Murray de l’Université de la Saskatchewan depuis 2000, mais avec une pause de sept ans pour fonder une famille. J’ai grandi dans les bibliothèques et j’ai toujours aimé lire. Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences humaines, je voulais vraiment travailler dans une bibliothèque. 

Ma partie préférée de mon travail, c’est le contact avec les gens. Les personnes qui fréquentent les bibliothèques universitaires ont des connaissances et des expériences variées et très intéressantes. C’est mon interaction avec elles qui rend mon travail aussi fascinant. 

Les bibliothèques ont toujours été le cœur des universités. Elles offrent beaucoup plus que des livres et des revues. Elles proposent de l’aide à la recherche, des ateliers d’enseignement et d’apprentissage, du tutorat, du mentorat, du divertissement, des présentations, un accès à la technologie et des ressources de mieux-être, comme les visites de chiens d’assistance que nous organisons pendant le période d’examens. Quand j’ai commencé mon emploi, nous offrions surtout des livres et des ressources physiques, mais notre offre a évolué et comprend maintenant de nombreux services en ligne. 

L’essence de mon travail est d’aider les gens, qu’ils aient besoin de documents de recherche, d’indications ou simplement d’une conversation pour égayer leur journée. J’ai épaulé des personnes dans des situations stressantes, orienté des étudiant(e)s de première année à travers le campus et le système de la bibliothèque, et aidé des personnes à se sentir chez elles à l’université. La beauté du travail à la bibliothèque, c’est d’aider chaque personne à se sentir accomplie et valorisée. 

Mon travail comprend certains aspects surprenants. Les étudiant(e)s originaires de l’étranger me demandent souvent d’expliquer des expressions idiomatiques et des métaphores, car je crois qu’ils sentent que le personnel de la bibliothèque ne les juge pas et qu’ils peuvent nous faire confiance avec ces questions. J’ai aussi déjà prodigué les premiers soins lors de plusieurs urgences médicales en attendant l’arrivée des secours. C’est important pour moi de pouvoir aider en cas d’urgence médicale, alors je me tiens à jour dans mes formations de premiers soins et de RCR. 

Le personnel de la bibliothèque a été réduit au fil des ans, ce qui a eu un impact notable sur la qualité des services que nous offrons. Le travail en bibliothèque est encore très « concret » et il faut communiquer avec les gens en personne. Seule une bibliothèque comptant un nombre adéquat d’employé(e)s sur place peut offrir à notre clientèle le service qu’elle recherche. 

Sans personnel, la fréquentation de la bibliothèque baisse considérablement, notamment pour les ressources en ligne, puisque plusieurs personnes ont besoin d’aide pour les consulter. Dans ces cas, il serait important de rétablir le personnel et de réévaluer la raison d’être de la bibliothèque. 

La diminution régulière du financement pèse sur la bibliothèque, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le personnel de plusieurs services s’est retrouvé surchargé de travail, ce qui a entraîné une hausse de l’épuisement professionnel et des problèmes de santé mentale. Malheureusement, l’offre de ressources en santé mentale ne s’est pas vraiment améliorée. Nous avons besoin d’un meilleur soutien et de ressources de santé mentale plus accessibles. 

À l’heure actuelle, nous avons des ressources pour les employé(e)s en difficulté, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en situation de crise. Et puisque nous avons peu d’informations sur la façon d’utiliser les ressources disponibles, leur accès n’est malheureusement pas aussi simple qu’il devrait l’être. Les conséquences des coupes budgétaires qui entraînent une réduction du personnel et une hausse des charges de travail mettent en évidence des lacunes importantes dans l’aide offerte aux employé(e)s. 

Alors que nous célébrons le Mois des bibliothèques au Canada, il est important de rappeler que nous accomplissons notre travail avec beaucoup fierté et avec un grand désir d’aider les gens. Le personnel des bibliothèques est vraiment passionné par son travail et il est toujours prêt à donner un coup de main aux personnes qui fréquentent nos établissements. Venez nous voir et nous vous aiderons avec plaisir.