Le Président national du SCFP Mark Hancock a fait parvenir la lettre ci-dessous au ministre du Travail Seamus O’Regan, au sujet de la grève légale des mécaniciens de WestJet :

L’Honorable Seamus O’Regan
Ministre du Travail et des Aînés
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
MinistrePT-LPMinister@labour-travail.gc.ca

Monsieur le Ministre,
Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations suite à votre déclaration du 29 juin au sujet de la décision du Conseil canadien des relations industrielles qui reconnaît le droit de grève des mécaniciens de WestJet.

Le droit de grève est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés. Nous sommes profondément troublés par votre déclaration voulant que la décision du Conseil ne soit pas « conforme » à vos directives.

Les pouvoirs qui vous sont conférés par le Code canadien du travail doivent être exercés de manière compatible avec la Constitution.

Nous sommes d’avis que l’arbitrage obligatoire est une atteinte substantielle au processus de négociation qui est incompatible avec la Charte. De plus, restreindre le droit de grève ne fait que miner les fondements de la paix industrielle et la liberté d’association que la Charte protège.

Je vous demande de respecter la décision du Conseil sur le droit de grève et de refuser de porter atteinte au droit des mécaniciens de WestJet de poursuivre leur arrêt de travail légal.

Bien à vous,

Le président national,

MARK HANCOCK
Président national