Le personnel du Saint Vincent’s Nursing Home, un foyer de soins de longue durée à Halifax, représenté par le SCFP 1082, s’est prononcé à 97,5 % en faveur d’un mandat de grève. À la principale table de négociation du SCFP dans le secteur des soins de longue durée, la section locale 1082 exige de meilleurs salaires, la prise de mesures pour faciliter le recrutement et favoriser la rétention du personnel, ainsi qu’une meilleure reconnaissance du travail accompli par le personnel de soutien dans l’ensemble du secteur.
« Les membres du personnel de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse sont les moins bien rémunérés dans l’ensemble de la région du Canada atlantique », a déclaré Janet MacDonald, présidente du SCFP 1082. « Ce n’est pas une exagération, c’est la réalité, et c’est inacceptable. Comment pourrait-on prendre soin de vos proches si l’on n’a même pas les moyens de subvenir aux besoins des nôtres? »
Plusieurs travailleuses et travailleurs occupant des emplois essentiels dans le secteur des soins de longue durée, notamment les aides en diététique et les couturières et couturiers, gagnent moins de 20 $ l’heure. Par conséquent, leur rémunération se situe nettement sous le seuil du salaire horaire minimum vital en Nouvelle-Écosse, selon le Centre canadien de politiques alternatives. Ce ne sont toutefois pas les seules personnes touchées. Dans d’autres catégories d’emploi, le personnel d’entretien et les cuisinières et cuisiniers, par exemple, gagnent également plusieurs dollars de moins que leurs homologues dans les autres provinces de l’Atlantique.
« Les salaires ne devraient pas favoriser le nivellement par le bas, a ajouté Mme MacDonald. Si c’était le cas, la Nouvelle-Écosse arriverait bonne dernière, et c’est inacceptable. »
Le 22 septembre dernier, les membres du SCFP 1082 et du Comité des soins de longue durée et des soins communautaires du SCFP ont participé à la première séance de l’automne au Parlement. À cette occasion, des préoccupations ont été soulevées en ce qui concerne le manque d’attention et de reconnaissance accordées aux travailleuses et travailleurs de la santé qui œuvrent auprès des personnes âgées de notre province.
« Le ministre Adams s’est présenté devant nous et a affirmé que le gouvernement fait de son mieux pour améliorer les soins de longue durée, et qu’il a accordé une augmentation salariale aux préposées et préposés en soins continus (PSC) qui va au-delà de ce qui est prévu dans leur convention collective », a expliqué Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée au SCFP. « Cela dit, les soins de longue durée ne sont pas seulement prodigués par les PSC. Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, le personnel de soutien, bref, toute l’équipe, doit assurer le bon fonctionnement de chaque foyer de soins de longue durée. Si une seule personne manque à l’appel, tout s’effondre. On a besoin d’une convention collective qui reconnaît toutes les travailleuses et tous les travailleurs du secteur des soins de longue durée, et non seulement une catégorie d’emploi. C’est la raison pour laquelle nous unissons nos efforts. »