Partout au Canada, y compris au Manitoba, les travailleuses et travailleurs des services éducatifs à l’enfance participent aux actions qui soulignent la Journée nationale de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, le 30 novembre.

« Parents, tuteurs et familles du Manitoba ont toujours du mal à trouver des services éducatifs à l’enfance abordables dans leur communauté », explique Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Nous appelons tous les gouvernements à s’attaquer à la crise nationale des services éducatifs à l’enfance. »

Au cours des dix dernières années, le gouvernement du Manitoba n’a pas fait grand-chose pour résoudre les problèmes de recrutement et de rétention du personnel, malgré l’initiative du fédéral qui a diminué les frais de garde des enfants de moins de six ans dans les centres agréés.

« L’accessibilité de services éducatifs à l’enfance à bas prix est importante pour de nombreuses familles, mais il n’y a tout simplement pas assez de places pour répondre à la demande », résume Brittany Aube, présidente du SCFP 3060, qui représente la main-d’œuvre des garderies Brandon University Early Learning Centre inc., Fuzzy Bears inc. et Children’s Den inc. à Brandon, au Manitoba. « Les embûches sont énormes pour trouver une place dans notre province, particulièrement en région rurale ou nordique, et le salaire de la main-d’œuvre ne suit pas. »

Dans son discours du Trône du 21 novembre, le nouveau gouvernement néo-démocrate du Manitoba s’est engagé à « collaborer avec le secteur des services éducatifs à l’enfance dans le dossier de la rétention et du recrutement d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance et l’ajout de places de qualité ». Le SCFP-Manitoba espère une amélioration de la situation.

« Nous espérons que le gouvernement du Manitoba deviendra un chef de file canadien dans le développement d’un système robuste et accessible », ajoute Peggy Robichaud, du SCFP 2348, qui siège au Groupe de travail national sur la garde à l’enfance du SCFP et qui représente la main-d’œuvre du centre Knox Day Nursery inc. à Winnipeg. « Le secteur manitobain des services éducatifs à l’enfance est optimiste. Nous croyons que le nouveau gouvernement priorisera les services publics et à but non lucratif. La main-d’œuvre de première ligne est impatiente de participer à l’atteinte de cet objectif. »