La grève du SCFP 3550 commencera officiellement le jeudi 24 octobre 2024, à 7 h, dans tous les lieux de travail des écoles publiques d’Edmonton.
« Ce résultat illustre la remarquable détermination des membres à obtenir une convention collective juste », a affirmé la présidente du SCFP 3550, Mandy Lamoureux.
Le 16 octobre 2024, le syndicat a tenu un vote de grève qui a attiré 92 % des membres admissibles, dont 97 % ont voté en faveur de la grève.
L’avis de grève a été signifié le 18 octobre, à la suite du vote de grève de la section locale, et la Commission des relations de travail de l’Alberta en a été informée.
Face à la possibilité que 3000 employé(e)s de soutien cessent de travailler, Mandy Lamoureux souhaite que le gouvernement provincial reconnaisse que les plafonds salariaux imposés constituent le principal obstacle à la conclusion d’une entente. « Les déficits de financement de l’école publique et les bas salaires dictés doivent cesser. Ce n’est pas viable. Les salaires de misère n’aideront pas à recruter et à retenir les professionnel(le)s qualifié(e)s dont on a besoin dans nos écoles », a-t-elle déclaré.
Le SCFP 3550 a reçu un appui majeur de la part du public, a ajouté Mandy Lamoureux. « Le personnel de soutien en éducation connaît l’importance de son rôle pour les élèves et les familles, et on reconnaît sincèrement le soutien de la communauté à nos côtés pour un système éducatif adéquatement financé et soutenu. »