Hills near PentictonPlus de 95 % des travailleurs municipaux ont voté pour la grève. Les employés de la Ville de Penticton ont voté massivement pour approuver la grève lors d’un scrutin qui a eu lieu mercredi. Les travailleuses et travailleurs, membres de la section locale 608 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), négocient avec la Ville depuis plus de sept mois.

« La vie dans le sud de l’Okanagan est de moins en moins abordable, et notre convention collective ne tient pas compte du coût réel de la vie dans notre région », a déclaré Shelie Best, présidente de la section locale 608 du SCFP. « Nous sommes frustrés, car, après avoir passé des mois à la table de négociation, nous sommes encore confrontés à des propositions qui visent à faire traîner nos membres de l’arrière par rapport aux autres. »

Selon un rapport du gouvernement de la Colombie-Britannique, l’inflation augmente d’année en année dans la province. En avril 2019, elle avait augmenté de 2,7 %. Selon Statistique Canada, la Colombie-Britannique avait le taux d’inflation le plus élevé au pays pour la période de 12 mois se terminant en avril 2019. La province était la seule qui avait un taux d’inflation plus élevé de 0,7 % que la moyenne nationale. 

« Nos membres vivent et travaillent dans cette communauté, et nous voulons la voir grandir et se développer », a dit Shelie Best. « Nous devons veiller à ce que Penticton puisse attirer et retenir des employés qualifiés, et que notre ville soit un chef de file offrant de bons emplois qui soutiennent les familles et contribuent à soutenir l’économie locale. »

Après le vote de grève, le syndicat a annoncé qu’il allait présenter une demande à la Commission des relations de travail de la C.-B. pour qu’elle nomme un médiateur. Le comité de négociation de la section locale a bon espoir qu’un médiateur fera progresser les pourparlers vers un règlement positif.

« Nous sommes déterminés à parvenir à une solution négociée qui permettra de régler de façon équitable les problèmes liés aux coûts de la vie élevés pour nos travailleurs qui luttent pour subvenir aux besoins de leurs familles », a dit Shelie Best.

La section locale 608 du SCFP représente les travailleurs des communautés allant de Osoyoos dans le sud, à Princeton dans l’ouest et à Peachland dans le nord, y compris Oliver et Penticton. Au total, la section locale représente plus de 350 membres qui vivent et travaillent dans la région du sud de l’Okanagan et de Similkameen.

Photo : kcxd Cette œuvre est utilisée en vertu d’une licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic License.