Les travailleurs municipaux de Cornwall ont demandé à un agent de conciliation du ministère du Travail de présenter un « rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation », ce qui déclenche le compte à rebours vers la grève ou le lock-out. Les parties ont été incapables de s’entendre après deux récentes rencontres de conciliation.
Les travailleurs, représentés par les sections locales 234, 3251-01 et 5734 du SCFP, sont au service de la Ville comme cols bleus, à la bibliothèque et comme ambulanciers paramédicaux. Les cols blancs, représentés par la section locale 3251 du SCFP, attendent une réponse de l’employeur au sujet d’une proposition émanant de la dernière rencontre de conciliation. Quant aux membres de la section locale 1792 du SCFP, qui travaillent à un foyer de soins de longue durée au Glen Stor Dun Lodge, ils ont aussi demandé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, mais, n’ayant pas le droit de grève, leurs problèmes devront se régler par arbitrage de différend.
Les travailleurs sont sans contrat de travail depuis 2015 (dans le cas de la bibliothèque) et 2016 (pour les autres). « Jusqu’à maintenant, les pourparlers ont été complètement infructueux, selon la conseillère syndicale du SCFP Alison Denis, et il est temps de faire bouger les choses. Peut-être une date limite aidera-t-elle la Ville à se concentrer sur la recherche d’une solution. »
Le droit de grève des ambulanciers paramédicaux est partiellement limité par une entente sur les services essentiels entre les parties, une exigence de la Loi sur la négociation collective dans les services d’ambulance. En vertu de l’entente signée entre le SCFP et la Ville de Cornwall, seuls trois véhicules du parc normal de neuf peuvent être sur la route en cas de grève ou de lock-out.
« En votant de solides mandats de grève cet hiver, nos membres nous ont clairement fait savoir qu’ils débrayeront s’il le faut pour exiger des conditions de travail équitables et défendre la qualité des services publics à Cornwall, a déclaré Keith Sandford, conseiller syndical du SCFP. La Ville peut nous aider à éviter cela en négociant sérieusement des ententes justes pour les gens qui font fonctionner la ville de Cornwall chaque jour. Aucune autre date n’a été fixée, mais nous serons là, prêts à négocier pendant la période du compte à rebours. »
Le ministère du Travail présentera le rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation dans les jours qui viennent et la date-butoir pour une grève ou un lock-out devrait être fixée à la mi-mai.