La section locale 998 du SCFP fait campagne pour conserver le programme provincial de gestion de l’énergie ainsi que les emplois qui y sont rattachés dans le secteur public. Selon un récent sondage, la section locale n’est pas la seule à vouloir empêcher que ce programme soit confié à un nouvel organisme.

« Les résultats de notre sondage démontrent que 94 % des répondants appuient Éner Sage (Power Smart) », a déclaré Chris Mravinec, président de la section locale 998, qui représente plus d’un millier de techniciens et d’employés de bureau d’Hydro. « Ce solide soutien est manifeste chez toutes les catégories de répondants selon l’âge, le revenu et dans toutes régions, peu importe s’ils ont eu recours ou non au programme. »

« Le sondage démontre également que 78 % des répondants estiment que Manitoba Hydro devrait continuer à gérer le programme Éner Sage. Il s’agit donc d’une large majorité », a ajouté Mravinec.

Ce sondage a été mené en décembre 2016 par Probe Research, et les résultats sont fondés sur un échantillon aléatoire de 1 000 répondants. Il y a un taux de probabilité de 95 % que les résultats se situent dans un pourcentage de ± 3.1 de ce qu’ils auraient été si toute la population adulte du Manitoba avait été interviewée.

Les résultats du sondage appuient les préoccupations du SCFP concernant l’intention du gouvernement provincial de retirer le programme Éner Sage des mains d’Hydro. Aucun plan concret n’a encore été publié, mais tout nouvel organisme chargé de gérer le programme Éner Sage devrait payer des frais d’installation et de transition ainsi que des frais permanents associés à un nouveau conseil d’administration et au personnel administratif. Hydro pourrait finir par racheter les services que les Manitobains reçoivent en ce moment des services publics.

La section locale 998 prévoit maintenir la pression pour empêcher le transfert d’Éner Sage, surtout depuis que le gouvernement provincial a déclaré la Red Tape Awareness Week (Semaine de sensibilisation à la paperasse).

« Si le gouvernement provincial s’engage à réduire les formalités administratives, il doit conserver Éner Sage tel quel », a déclaré Mravinec. « Il n’est ni efficace ni rentable de changer une chose qui fonctionne si bien et qui jouit d’autant de soutien de la part du public et de l’industrie. »

Mravinec tient également à ce que le gouvernement provincial conserve Éner Sage à l’interne : en tant que société de la couronne, Manitoba Hydro a déjà des mesures de responsabilisation intégrées auprès de la population.

« Les résultats sont clairs : Les Manitobains font confiance à Manitoba Hydro qu’ils estiment qualifié pour gérer les programmes Éner Sage », a conclu Mravinec. « Il est de notre devoir de s’assurer que le gouvernement est à l’écoute, et nous continuerons à parler haut et fort. »

Visitez le site de la section locale 998 pour en savoir plus.