Au terme de scrutins organisés à travers la province, les travailleurs de l’éducation représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont ratifié une prolongation de leurs conventions collectives centrales et locales jusqu’au 31 août 2019. Cet accord était intervenu à la fin du mois de décembre entre le syndicat, la province de l’Ontario et le Conseil des associations de conseillers (Council of Trustee Associations ou CTA). Il a été ratifié par la majorité des membres et la majorité des 110 unités de négociation du SCFP-Ontario concernées.

« Nos membres ont vu leur salaire reculer dans les dernières rondes de négociation, ce qui les irrite grandement, explique la présidente du comité de négociation central du SCFP, Terri Preston. Cet accord de prolongation permet un certain réinvestissement dans le réseau et les salaires des travailleurs scolaires les moins bien rémunérés. »

L’entente prévoit des augmentations totalisant 4 pour cent d’ici son expiration, ainsi qu’une indexation du fonds de fiducie des prestations d’assurance obtenu à la ronde de négociations précédente. Point crucial, elle inclut aussi un investissement significatif dans l’éducation spécialisée, l’éducation préscolaire, le personnel de bureau et le personnel d’entretien. Cet élément permettra de consolider des postes là où les conseils scolaires ont mené des compressions désastreuses. L’entente prévoit enfin une enveloppe pour les programmes d’apprentissage et de perfectionnement professionnel.

Une partie de l’enveloppe servira à ajouter 3 pour cent aux « budgets d’utilisation des écoles par la communauté ». « Les membres du SCFP veulent aider les écoles à devenir des carrefours communautaires, ajoute Mme Preston. Tout le monde est gagnant lorsque les écoles servent aussi aux groupes communautaires et que nos membres en assurent la propreté et la sécurité. »

« Nos membres s’opposent depuis longtemps à l’élimination de postes nécessaires pour soutenir adéquatement les élèves, explique Jim Morrison, coordonnateur du secteur ontarien de l’éducation. Les syndiqués SCFP forment la colonne vertébrale de toutes les écoles : ils assurent la propreté et la sécurité des établissements ; ils soutiennent les enfants les plus vulnérables. L’entente de prolongation permet de commencer à réinvestir dans une partie de ces postes. »

Le SCFP représente 55 000 travailleurs dans le secteur scolaire ontarien répartis dans les quatre systèmes (anglais et français, catholique et public). Ceux-ci sont aides-éducatrices, éducateurs de la petite enfance, concierges, ouvriers spécialisés, administratrices scolaires, commis à la paie, informaticiennes, bibliotechniciens, etc.

Document en anglais seulement:

cupe-osbcc_news_release.pdf