Le Syndicat des Métallos (USW) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCF) collaborent pour donner une voix forte aux techniciens et aux employés du service à la clientèle de Cogeco en Ontario.

Les techniciens de Cogeco font l’installation, la réparation et la maintenance des services de câblodistribution et d’Internet chez les clients. Ils sont en campagne pour se joindre au Syndicat des Métallos. Les employés du service à la clientèle et des bureaux du centre d’appels, quant à eux, cherchent à se joindre au SCFP. Ces deux groupes sont ravis de voir les Métallos et le SCFP collaborer entre eux et coordonner leurs efforts afin de leur permettre d’exercer leur droit à la syndicalisation.

Au sommet des préoccupations des employés du centre d’appels, on trouve l’amélioration des horaires de travail, l’équité en matière de cibles de rendement, de mesures disciplinaires et de pauses personnelles, ainsi que des questions de santé-sécurité au travail. Les techniciens aux quatre coins de l’Ontario priorisent l’amélioration de la constance dans l’application des règles et des politiques, un plus grand respect de leurs compétences durement acquises, un meilleur équilibre dans les systèmes de mesure du travail et les questions de sécurité au travail.

« Quand une société privée se concentre uniquement sur sa marge de profit, les conditions de travail de ses employés en souffrent, rappelle le président national du SCFP, Mark Hancock. Les travailleurs de Cogeco souhaitent participer aux décisions qui affectent leur travail, chose qu’ils méritent en raison de leur apport au succès de l’entreprise. »

« En collaborant sur cette vaste campagne de syndicalisation, nos deux syndicats peuvent en faire plus, déclare Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. Nos priorités consistent à organiser et autonomiser ces employés, puis à améliorer leur salaire et leurs conditions de travail. »

Sur les 8 000 travailleurs en télécommunications que représente le SCFP actuellement, on trouve près d’un millier d’employés de Cogeco en Ontario et au Québec. Le Syndicat des Métallos représente plus de 13 000 employés dans les télécommunications à travers le pays chez des employeurs comme Telus, Shaw et Nordia.