Les employés de bibliothèque de toute la province sont à Richmond cette semaine pour participer à la conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de la Colombie-Britannique (BCLA). Cette année, le thème de la conférence est le travail et la culture, qui « exigent l’examen des connexions entre les milieux de travail, les cultures institutionnelles et les communautés, ou une enquête sur la façon dont les cultures peuvent s’influencer, se compléter ou se heurter les unes les autres, et informer la société dans son ensemble ».

Le SCFP-Colombie-Britannique est fier non seulement d’appuyer la conférence de cette année à titre de commanditaire platine, notamment en facilitant la conférence, en tenant un kiosque au salon-conférence et en s’adressant aux participants à la conférence lors de la séance plénière de clôture, mais aussi de soutenir les membres du comité des bibliothèques du SCFP-Colombie-Britannique présents à la conférence.

« Nous sommes très fiers du vrai partenariat qui existe entre le SCFP et l’Association des bibliothèques de la Colombie-Britannique (BCLA) », a dit Karen Ranalletta, vice-présidente générale du SCFP-Colombie-Britannique et présidente du comité des bibliothèques. « La participation du SCFP avec la BCLA nous permet de continuer à défendre les enjeux qui nous sont chers, et il est très encourageant de voir les membres du SCFP plus nombreux que jamais à participer et contribuer au contenu de la conférence annuelle du BCLA. Participer à cette conférence nous rappelle l’incroyable travail que font les employés de bibliothèque du SCFP dans leurs communautés, dans toute la province.

Ranalletta a déclaré que, cette année, le comité a décidé de centrer la conférence sur les employés de bibliothèque, qui sont des chefs de file naturels de la démocratie, en explorant la façon dont ils et elles favorisent la démocratie, l’équité, la diversité, l’accès à l’information et l’alphabétisation.

La conférence a débuté par une discussion en comité, animée par trois employés de bibliothèque du SCFP, Kathy Boyce (section locale 23 du SCFP), Marc Comeau (section locale 401 du SCFP), et Fiona Brady-Lenfesty (section locale 3338 du SCFP), qui ont partagé leurs expériences en tant que porte-parole de leurs organismes communautaires et suggéré comment les employés de bibliothèque et leurs alliés peuvent favoriser la compréhension des services de bibliothèque dans nos communautés à titre de chefs de file naturels de la démocratie.

Après la discussion en comité, il y a eu un dialogue interactif entre les participants où chacun a eu l’occasion de se renseigner sur le travail intéressant que font leurs collègues dans leurs collectivités et de discuter de ce que les employés de bibliothèque et leurs alliés communautaires peuvent faire pour défendre ce qui leur est le plus précieux.

Les principaux thèmes qui ont émergé de ces discussions comprenaient ce qui suit :

  • S’assurer que les bibliothèques soient un lieu où les clients se sentent en sécurité et compris.
  • La nécessité pour les bibliothèques d’être inclusives et de continuer à faire tomber les obstacles pour tous les usagers.
  • Les employés de bibliothèque incitent les autres intervenants à défendre leurs causes avec passion.
  • L’action sociale, hors des lieux traditionnels des bibliothèques, pour atteindre les usagers et s’assurer qu’ils ont les compétences et les renseignements nécessaires pour naviguer efficacement dans les bibliothèques.
  • L’important mandat des bibliothèques et de leurs employés doit leur permettre de continuer à donner à tous l’accès à l’information. 

Tiaré Lani Kela Jung, de Drawing Change, était également sur place pour fournir des notes visuelles en direct des discussions afin que les délégués puissent emporter un résumé visuel de la conférence.

Cette année, plusieurs membres du SCFP ont également remporté des prix de la BCLA et animé des séances de discussion. Kyla Epstein, membre de la section locale 1004 du SCFP et présidente du Conseil des bibliothèques publiques de Vancouver, a obtenu le prix Super syndic de la BCLTA 2018, et la Dre Tess Prendergrast, membre de la section locale 391 du SCFP, a obtenu le prix de la BCLA pour les services aux jeunes adultes et aux enfants.

Sarah Bjorknas, de la section locale 23 du SCFP, présenté What Labour wants, What Management Wants (Ce que veut le syndicat, ce que veut la direction), et Fatima Ferriera et Delia Felipescu, de la section locale 410 du SCFP, ont présenté BEcoming the Village: GVPL and the Victoria Native Friendship Centre and the Community Inspired Approach to Reconciliation (Devenir le Village : GVPL et le centre d’amitié autochtone de Victoria et l’approche inspirée de la communauté visant la réconciliation).

Pour plus de renseignements sur le comité des bibliothèques du SCFP Cliquer ici. Vous trouverez également dans ce lien des listes de recommandations de lecture et de films ainsi que le rapport d’enquête sur la santé et la sécurité dans le secteur des bibliothèques.

Si vous êtes une ou un employé de bibliothèque et que vous souhaitez devenir membre du SCFP, communiquez avec nous ici.