Les syndicats qui représentent les fournisseurs de soins de santé en Saskatchewan demandent au premier ministre de suivre les traces de presque tous les autres gouvernements au Canada en offrant un supplément de salaire aux travailleurs de la santé.

Le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont tous pris des mesures pour augmenter le salaire des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Le SCFP 5430, le SEIU-West et le SGEU Health Providers ont écrit une lettre au premier ministre Scott Moe pour réclamer du gouvernement provincial des mesures similaires.

« Les travailleurs de la santé de la Saskatchewan ont répondu à l’appel, à lutter contre cette pandémie et à aplanir la courbe d’infection », explique la présidente du SEIU-West, Barbara Cape. « Nos membres se regroupent dans un seul établissement, ils se laissent redéployer ailleurs dans le réseau ou la communauté, ils acceptent des quarts d’urgence, ils se portent volontaires par centaines pour aller dans les communautés les plus touchées par l’épidémie. Nous méritons la même reconnaissance et le même respect que les autres travailleurs de la santé au pays. »

La semaine dernière, le gouvernement Moe a annoncé un supplément de salaire pour les travailleurs de première ligne, mais les travailleurs de la santé brillaient par leur absence sur la liste des employés admissibles.

« Nos membres prennent des mesures incroyables pour se rendre là où ils sont en demande; ils se surpassent au jour après jour », souligne Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Ils fournissent des soins professionnels et de la compassion aux résidents en soins de longue durée et aux patients en soins actifs dont les proches sont interdits de visite. Ils s’isolent de leur famille et de leurs amis pour protéger la population. Et ils tiennent le coup au milieu d’une crise médicale mondiale imprévisible et sans précédent. »

Les trois syndicats de fournisseurs de soins de santé représentent plus de 28 000 travailleurs en première ligne de l’effort en vue d’aplanir la courbe d’infection pendant la pandémie. 

« Chaque membre de l’équipe de soins de santé fait partie de la riposte à la pandémie et travaille dans des circonstances incroyablement tendues et stressantes », renchérit la présidente des négociations du SGEU Health Providers, Tracey Sauer. « Ils font preuve d’un professionnalisme et d’un courage remarquables en formant la première ligne de défense dans cette bataille, pour tous les Saskatchewanais. Ensemble, nos membres permettent au système de santé de relever le défi de la COVID-19. Nous savons que bon nombre de ces mêmes membres ont leurs propres défis à relever. Il est temps de reconnaître leur contribution en leur offrant un complément de salaire qui les aidera à joindre les deux bouts. »