Le SCFP souhaite la bienvenue aux surveillantes et surveillants d’examen du Centre pour l’accessibilité de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ceux-ci se sont joints au syndicat après une campagne de syndicalisation qui a duré trois semaines. Ce groupe, composé essentiellement d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycle, supervise les examens pour les personnes qui ont besoin d’accommodements. Ces nouveaux membres se joindront au SCFP 2278, l’une des trois sections locales du SCFP à la plus grande université de la Colombie-Britannique.

« Les étudiantes et étudiants qui travaillent dans le milieu universitaire doivent souvent occuper plusieurs emplois en plus de s’acquitter d’une lourde charge de travaux scolaires », explique Phyllis Pearson, présidente du SCFP 2278. « Ils arrivent à peine à joindre les deux bouts, et ils doivent composer avec les effets d’un horaire quasi impossible et du stress financier sur leur santé mentale. Faire partie du SCFP, voir leur travail professionnalisé, mieux réglementé et équitablement rémunéré, représente un énorme pas en avant pour ce groupe. »

Le SCFP 2278 représente plus de 2 000 travailleuses et travailleurs à l’UBC, notamment des assistants d’enseignement, des tuteurs, des correcteurs et des moniteurs d’anglais langue seconde. En ce moment, la section locale cherche, avec l’aide de ses membres et d’autres étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, à recruter les assistantes et assistants de recherche et d’enseignement, un grand groupe qui ne bénéficie pas de la représentation, des salaires équitables et de la sécurité d’emploi qu’offre la syndicalisation.

« Les employées et employés étudiants sont la colonne vertébrale de l’UBC, ajoute Mme Pearson. Ils travaillent aux côtés du corps professoral et d’autres membres du personnel pour fournir l’enseignement, la recherche et les autres activités universitaires essentielles à l’atteinte des objectifs d’apprentissage et de recherche. Ils méritent la même reconnaissance et le même respect que les milliers d’autres membres du personnel de notre université. »

Les diverses sections locales du SCFP à l’UBC ont toutes mis la main à la pâte de cette campagne de syndicalisation, dans un esprit de collaboration. Elles priorisent toutes l’accès à la protection d’un syndicat pour les employées et employés étudiants, et soutiennent tous les efforts de recrutement.

« Nos membres travaillent aux côtés de ces employées et employés étudiants », souligne Chloé Martin-Cabanne, présidente du SCFP 2950, qui représente le personnel de bureau, de la bibliothèque et du théâtre de l’UBC. « Ce sont nos collègues, nos égaux. Ils méritent les droits, le respect et la rémunération équitable dont jouit le reste du personnel de l’UBC. »

L’effort de recrutement de l’ensemble des employées et employés étudiants à l’Université de la Colombie-Britannique est en cours. Pour en savoir plus, consultez le organiseubc.cupe.ca.

Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il compte plus de 715 000 membres à travers le pays, dont plus de 100 000 en Colombie-Britannique.