En cette Journée de reconnaissance des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires en Saskatchewan, le SCFP, le SEIU-West et le SGEU, trois syndicats qui représentent ensemble le personnel de plus de 80 organismes communautaires dans la province, ont uni leurs voix pour réclamer des changements immédiats dans le secteur, notamment pour améliorer les conditions de travail, la viabilité du financement et le soutien aux travailleuses et travailleurs des organismes communautaires qui fournissent des services essentiels partout en Saskatchewan.

Les organismes communautaires sont aux prises avec des difficultés pressantes :

  • Faibles salaires et mauvaises conditions de travail suscitant des départs.
  • Absence de financement sûr, mettant en péril les services offerts et la stabilité des organismes.
  • Manque de suivi faisant en sorte que le financement ne se rend pas aux travailleuses et travailleurs, ce qui nuit à l’offre de services et conduit à la dégradation des bâtiments.

« Le gouvernement de Scott Moe ne cesse de sous-financer le secteur des organismes communautaires, et les conséquences sont dévastatrices », s’est désolé Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Les travailleuses et travailleurs sont au bout de leurs ressources, les services en souffrent, et les communautés en paient le prix. »

Les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires sont un maillon essentiel du système de soutien social de la Saskatchewan. La palette de services est vaste : éducation à la petite enfance, soutien aux personnes ayant un handicap, refuges, services en santé mentale, traitement des dépendances, prévention du suicide, formation professionnelle, et plus encore. Pourtant, depuis plus d’une décennie, le gouvernement provincial n’offre qu’un financement ponctuel et instable, laissant les organismes en proie à une insécurité financière chronique.

« Il n’y a aucune stabilité dans le secteur », souligne Lisa Zunti, présidente du SEIU-West. « Nos membres aident pourtant les populations les plus vulnérables et offrent des services essentiels. »

Les organismes communautaires doivent sans cesse redemander du financement, année après année. Résultat : leur viabilité à long terme s’en trouve diminuée, et les salaires versés n’arrivent pas à suivre l’inflation. Ces dures conditions nuisent de plus en plus au recrutement et à la rétention du personnel.

« Si nous voulons que nos communautés se portent bien et soient en sécurité en Saskatchewan, il faut investir dans les organismes qui soutiennent ces buts », plaide Tracey Sauer, présidente du SGEU. « Il est temps que le gouvernement propose une stratégie de financement pluriannuelle qui permettrait aux organismes communautaires de se concentrer sur leur mission première : aider la population. »