Les menstruations et la ménopause font partie de nos réalités. Pourtant, dans bien des milieux de travail, les symptômes et les besoins qui y sont associés demeurent tabous, voire complètement ignorés. Ce mutisme a des conséquences bien réelles.

Les recherches menées auprès de femmes révèlent que 80 % vivent des symptômes liés à la ménopause, près de 60 % affirment que ces symptômes ont des répercussions négatives sur leur travail, et 30 % disent avoir envisagé de réduire leurs heures de travail ou de quitter leur emploi. Quant aux personnes qui ont des menstruations, chaque mois, elles sont prédisposées à des crampes, des changements d’humeur, de la fatigue, des migraines et d’autres malaises, souvent sans soutien ni mesure d’adaptation au travail. Elles sont souvent contraintes à gérer leurs symptômes toutes seules.

La nouvelle fiche d’information du SCFP sur les menstruations, la santé menstruelle et la ménopause au travail propose des mesures concrètes que les sections locales peuvent adopter pour aborder la question, soutenir leurs membres et entraîner des changements au travail.

L’impact des symptômes et les répercussions positives du soutien au travail

Chaque personne vit son cycle menstruel différemment, mais des symptômes tels que les crampes, la fatigue, les maux de tête et les problèmes digestifs sont fréquents, et peuvent rendre la journée de travail bien plus exigeante. Pour les personnes souffrant d’affections chroniques comme l’endométriose, les fibromes ou le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), l’impact est encore plus important.

La périménopause et la ménopause s’accompagnent aussi d’un éventail de symptômes, notamment des règles abondantes ou irrégulières, des bouffées de chaleur, des perturbations du sommeil, des douleurs articulaires ou de l’anxiété. Bien que certaines personnes vivent peu de changements, d’autres doivent composer avec des difficultés qui affectent leur rendement au travail, leur assiduité et leur bien-être général. Dans 25 % des cas, ces symptômes nuisent aux activités quotidiennes.

Quand des symptômes affectent la capacité d’une personne de faire son travail, ce n’est plus une question d’intérêt personnel. C’est une réalité de travail qui appelle un véritable soutien.

Les conditions de travail entrent en ligne de compte

L’environnement de travail peut exacerber les symptômes. L’impossibilité de contrôler la température, un accès restreint aux toilettes, un horaire des pauses trop strict, une charge de travail stressante ou un uniforme inconfortable sont autant de facteurs qui peuvent accentuer la pression sur le personnel.

Même si de plus en plus d’employeurs se soucient de l’équité et du bien-être, les tabous entourant les menstruations et la ménopause persistent. Trop souvent, les gestionnaires ne reconnaissent pas les conséquences de ce que vivent leurs employé(e)s, ou quelles sont les mesures d’adaptation ou de soutien possibles. Plusieurs personnes hésitent à leur parler de leurs symptômes, de peur d’être mal comprises, jugées ou pénalisées. C’est là que le syndicat peut jouer un rôle clé.

Le rôle du syndicat

Les membres du SCFP ne devraient jamais avoir à affronter ces situations sans renfort. Les sections locales peuvent contribuer à amorcer la conversation avec l’employeur, soutenir les membres qui demandent la mise en place de solutions, et réclamer des changements permanents à la table de négociation.

La fiche d’information du SCFP propose des solutions concrètes qui s’appuient sur les expériences des membres. Les sections locales du SCFP peuvent s’en servir pour négocier des améliorations dans leur convention collective afin de faire reconnaître les menstruations et la ménopause comme des facteurs de santé au travail. En collaboration avec votre personne conseillère ou votre spécialiste en santé et sécurité du SCFP, votre section locale peut élaborer des clauses de convention collective portant notamment sur :

  • L’accès à des produits menstruels gratuits et à des toilettes propres;
  • Les modalités de travail flexibles pour faciliter la gestion des symptômes;
  • Les congés payés et les autres mesures d’adaptation;
  • La formation à l’intention des gestionnaires et les ressources pour le personnel;
  • La couverture de traitement des symptômes par le régime d’assurance collective.

Il n’existe pas de solution unique, car chaque milieu de travail est différent. Mais ce qui compte, c’est d’amorcer la discussion, de renverser les préjugés et de créer des conditions de travail inclusives où cette réalité naturelle ne soit pas un frein à la pleine participation et à la réussite professionnelle.

Votre milieu de travail en fait-il assez?

Utilisez cette liste pour évaluer les conditions actuelles dans votre milieu de travail, puis apportez-la à votre prochaine réunion syndicale pour discuter des pistes d’amélioration.

Votre milieu de travail soutient-il la santé menstruelle et ménopausique?

✔️ Les installations et l’environnement physique

  • ☐ Toilettes propres, bien approvisionnées en produits menstruels adéquats et gratuits
  • ☐ Disponibilité de toilettes non genrées
  • ☐ Possibilité de régler la température avec un thermostat ajustable, un ventilateur, en ouvrant la fenêtre
  • ☐ Distributeurs d’eau froide et accès à des espaces où se rafraîchir
  • ☐ Uniformes respirants et ajustables
  • ☐ Aires de repos privées où gérer ses symptômes

✔️ Des modalités de travail flexibles

  • ☐ Possibilités de télétravail ou horaires adaptés
  • ☐ Flexibilité pour l’heure d’arrivée et de départ
  • ☐ Heure de dîner pouvant être fractionnée ou pauses flexibles en cours de journée
  • ☐ Réduction temporaire du nombre d’heures de travail lorsque les symptômes sont intenses
  • ☐ Organisation des quarts de travail de manière à faciliter la gestion des symptômes
  • ☐ Possibilité de partager les tâches
  • ☐ Soutien pour les rendez-vous médicaux
  • ☐ Congé menstruel ou congé ménopause payés, ou congés de maladie flexibles

✔️ Les politiques et la culture du milieu de travail

  • ☐ Politiques de santé et sécurité claires qui reconnaissent les menstruations et la ménopause
  • ☐ Clauses antidiscrimination des conventions collectives qui font mention des menstruations et de la ménopause
  • ☐ Formation à l’intention des gestionnaires sur les répercussions et les mesures d’adaptation
  • ☐ Personnes-ressources au sein de la direction
  • ☐ Accès à des ressources d’autosoins et réseaux de soutien entre collègues
  • ☐ Culture de travail qui encourage les échanges ouverts, sans idées préconçues
  • ☐ Renseignements faciles d’accès sur les mesures d’adaptation possibles
  • ☐ Régime d’assurance collective qui couvre le traitement des symptômes et comprend les méthodes thérapeutiques en médecine douce
  • ☐ Programmes de bien-être au travail adaptés à la santé menstruelle et ménopausique

Pour en savoir plus

Votre section locale est-elle prête à passer à l’action? Consultez la fiche d’information du SCFP pour découvrir des mesures concrètes et réalistes pour soutenir les membres, négocier des améliorations et éliminer les obstacles auxquels trop de personnes font encore face au travail : scfp.ca/les-menstruations-la-sante-menstruelle-et-la-menopause-au-travail