Après huit longs mois, deux membres du SCFP détenus injustement en République dominicaine sont maintenant en sécurité au Canada.
Christina Carello et Alexander Rozov, deux agents de bord chez Pivot Airlines membres du SCFP 4059, ainsi que deux pilotes et un mécanicien de vol, étaient retenus en République dominicaine depuis le 5 avril après avoir découvert et signalé la présence de contrebande présumée dans leur avion. Grâce à cette découverte, l’équipage a probablement évité un incendie à bord et une catastrophe aérienne résultant du poids supplémentaire et de l’emplacement dangereux de la cargaison de contrebande dans l’appareil.
Malgré cela, et malgré le fait qu’ils aient respecté toutes les lois et réglementations locales et internationales, l’équipage a été détenu par les autorités dominicaines sans accusation ni interrogatoire pendant huit mois. Ces gens ont été privés de la justice la plus élémentaire et de leurs droits les plus fondamentaux, tout en faisant face à la peur et à de nombreuses menaces contre leur vie.
« Des milliers de membres du SCFP et de Canadiens et Canadiennes ordinaires ont défendu Christina et Alex. Ensemble, ils ont aidé à maintenir la pression sur le gouvernement dominicain et le nôtre, a souligné le président national du SCFP, Mark Hancock. Nous n’avons jamais cessé de nous battre pour ramener Christina et Alex chez eux, et bien qu’il soit huit mois trop tard, nous sommes incroyablement soulagés qu’ils soient rentrés à la maison sains et saufs. »
Au cours des huit derniers mois, le SCFP s’est battu avec acharnement, aux côtés de la compagnie aérienne et de nos partenaires syndicaux, pour faire pression sur les gouvernements canadien et dominicain afin d’obtenir la libération de Christina et d’Alex. Le SCFP a organisé une campagne qui a résulté en l’envoi de plus de 2700 lettres à la ministre des Affaires mondiales Mélanie Joly et aux députés. Nous reconnaissons aussi les efforts du président de la Division du transport aérien du SCFP, Wesley Lesosky, et de la secrétaire-trésorière Rena Kisfalvi pour aider nos deux membres en ces moments difficiles.
« Les membres du SCFP ont joué un rôle essentiel en maintenant la pression et en gardant l’histoire de Christina et d’Alex sous les projecteurs, a rappelé la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick. C’est un rappel important du rôle que nous devons jouer en tant que syndicat pour défendre nos membres au pays et à l’étranger. Nous savons qu’Alex et Christina ont vécu une aventure très difficile et que celle-ci ne s’arrête pas là, mais notre soutien ne s’arrêtera pas non plus. Nous allons continuer à être à vos côtés. »