Les travailleurs de soutien du collège North Island, représentés par la section locale 3479 du SCFP, célèbrent la conclusion positive de leurs négociations collectives. Pour les boucler, ils ont dû s’adapter aux défis posés par la COVID-19.

« Nos membres ont entamé cette ronde avec l’intention d’obtenir plus d’égalité entre le personnel à temps plein et les travailleurs à temps partiel et temporaires », explique Michelle Waite, présidente du SCFP 3479. « La pandémie n’a fait que raffermir notre détermination sur ce front. Nous avons constaté qu’en Colombie-Britannique, les travailleurs temporaires, auxiliaires et occasionnels ont été parmi les premiers touchés par les réductions d’effectifs. Il devenait d’autant plus criant d’améliorer la sécurité d’emploi de ces travailleurs précaires. »

Bien que les négociations se soient conclues début mai, les processus de ratification ont mis plusieurs semaines à se terminer, le syndicat ayant adapté ses structures démocratiques à de nouvelles plateformes. Grâce au vote en ligne et à une assemblée syndicale virtuelle, les travailleurs du collège et des différentes communautés de l’île du Nord ont pu participer, et ce, même si les installations de téléconférence du collège, normalement utilisées pour réunir les syndiqués des divers campus n’étaient pas disponibles.

« Nos membres travaillent dans une zone de service de plus de 80 000 kilomètres carrés, précise Mme Waite. Ils ont constaté que ces nouvelles plateformes avaient un effet positif sur la participation et la prise de décision démocratique. Dorénavant, nous envisagerons l’intégration des technologies virtuelles à nos travaux, dans le but d’améliorer constamment notre syndicat. »

En plus des améliorations pour les travailleurs temporaires et à temps partiel, la nouvelle convention collective contient de nouvelles dispositions sur les congés pour les victimes de violence domestique et leurs personnes à charge, une mise à jour du libellé sur l’équité et des améliorations aux assurances collectives.

« Les négociations ont été respectueuses et productives de A à Z, souligne Michelle Waite. Nous tenons à reconnaître la part importante du collège dans l’esprit de collaboration qui a régné tout au long de la démarche. »

Le SCFP 3479 représente les employés de soutien du collège North Island dans les municipalités de Port Hardy, Campbell River, Port Alberni, Ucluelet et Courtenay.