Photo of early childhood educator and two children making paintings

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) et le personnel de soutien des garderies de la région de Halifax affirment qu’un sondage trompeur du gouvernement pourrait les priver d’options en matière de sécurité de la retraite. Le sondage, conçu et réalisé par la firme-conseil HUB International, grande fan des REER, cible les EPE de la province, mais il est structuré de manière à produire des résultats favorisant les REER collectifs, qui ne peuvent pas offrir la même sécurité qu’un véritable régime de retraite.

« Les EPE ont besoin d’une véritable sécurité à la retraite », dit Margot Nickerson, présidente de la section locale 4745 du SCFP. « Nous le répétons depuis des années. Les gens quittent le secteur en masse parce que notre salaire ne nous permet pas d’épargner pour la retraite. Bien des EPE continueraient de faire le métier qu’elles adorent si elles avaient accès à un régime de retraite décent. Un REER collectif n’apporte aucun revenu garanti à la retraite. Ce n’est pas un risque que les EPE sont prêtes à prendre. Nous méritons mieux que ça. »

« Le gouvernement manque de clarté au sujet des avantages sociaux et du régime de retraite qu’il compte offrir au personnel de cuisine et aux autres employées et employés de soutien en garderie, ajoute-t-elle. Nous dénonçons cette stratégie du “diviser pour mieux régner”. La réussite du système de garderies de la Nouvelle-Écosse dépend de nous tous et toutes. »