Le président du syndicat des éboueurs municipaux pointe du doigt un entrepreneur tiers dans l’affaire des 13 000 foyers d’Edmonton dont les ordures n’ont pas été ramassées cette semaine.

De nombreuses habitations du sud-ouest de la ville n’ont pas vu passer la benne à ordures au jour prévu, dans le cadre du déploiement des nouveaux bacs.

« Certains reportages et certaines personnes ont pointé du doigt le personnel municipal, mais ce n’est ni juste ni vrai », prévient le président du SCFP 30, Eric Lewis.

« Ces bacs n’ont pas été ramassés parce que l’entrepreneur ne connaît ni le travail ni les itinéraires ni la ville. Si la ville gardait ce travail à l’interne, on n’aurait pas ce genre de problèmes. »

Selon M. Lewis, même si les problèmes de collecte finiront par se résorber, il s’attend à ce que d’autres problèmes surgissent.

« Lorsqu’on privatise des services pour que ça coûte moins cher, on obtient un service bancal. La responsabilisation diminue, mais, à l’inverse, l’insatisfaction et l’irritation augmentent dans la population. »