Les employés municipaux de Mattawa entament la phase suivante de leurs efforts en vue de renouveler leur convention collective : ils iront en conciliation mardi prochain, le 10 avril. La section locale 1465-01 du SCFP et la municipalité y poursuivront leurs pourparlers en présence d’un médiateur du ministère du Travail.
« Après plus d’un an sans convention collective, nous avons clairement besoin de l’aide du ministère », explique Fran Belanger, la conseillère nationale du SCFP qui mène les négociations. « Le contrat de travail est échu depuis décembre 2016, mais la municipalité ne semble pas vouloir conclure d’entente. Selon nos informations, elle s’affaire à réserver des entrepreneurs externes pour couvrir nos tâches dans l’éventualité d’une grève ou d’un lock-out… alors qu’il n’y a rien de tel en vue pour l’instant. C’est simple : l’employeur devrait investir ses énergies à la table des négociations pour conclure une entente équitable, au lieu de chercher de coûteux entrepreneurs pour faire nos tâches. »
La douzaine de syndiqués occupent des postes de col blanc et de col bleu, entre autres à l’émission des permis, au traitement de l’eau et des eaux usées, au dépotoir, aux parcs, aux loisirs et à la voirie.
« Nous ne voulons pas d’un arrêt de travail, conclut Mme Belanger. Nous préférons continuer à prodiguer des services de qualité à la population de Mattawa. Mais, pour cela, il faut que l’employeur soit prêt, autant que nous, à conclure une entente la semaine prochaine. »