Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CASTLEGAR – Les employés municipaux de Castlegar, affiliés à la section locale 2262 du SCFP, ont déposé un avis de moyens de pression de 72 heures devant la Commission des relations de travail de la C.-B. Les 34 travailleurs n’ont plus de contrat de travail depuis février 2013. C’est la toute première fois, en 60 ans, que le syndicat est contraint de déclencher la grève pour renouveler sa convention collective avec la ville de Castlegar. Le préavis de 72 heures porte le début de la grève à lundi. Une assemblée syndicale à huis clos aura lieu lundi soir pour débattre de la suite des choses. Les moyens de pression pourraient s’étendre du refus des heures supplémentaires jusqu’au débrayage général.

Cette décision survient après que le SCFP eut tenté maintes fois de ramener les représentants de la ville à la table des négociations. Un effort de médiation a échoué, le mois dernier, lorsque la ville a refusé une clause standard sur la sécurité d’emploi. Les points en litige concernent une modeste hausse salariale correspondant aux autres ententes municipales dans les régions des Kootenays, ainsi que la protection des tâches de l’unité de négociation. L’employeur, malgré la bonne santé financière de la ville, refuse d’accorder une augmentation de salaire qui correspond au taux d’inflation.

Le syndicat est déçu que la ville choisisse la confrontation au lieu de la négociation, selon le président du SCFP 2262, Leford Lafayette. Celui-ci affirme que la ville refuse de négocier les priorités syndicales, malgré les progrès accomplis dans les pourparlers.

« Nos membres vivent et travaillent à Castlegar; cette communauté nous tient à cœur, dit-il. La dernière chose que nous souhaitons, c’est de perturber les services municipaux que prodiguent les membres du SCFP, mais nous n’avons plus d’autre choix à ce stade-ci. »

« Nous continuons de réclamer le retour de la ville à la table afin de conclure une convention collective juste et respectueuse. Ainsi, nous pourrions concentrer nos efforts sur ce que nous faisons le mieux : servir la population de Castlegar. »

Les membres du SCFP 2262 occupent une vaste gamme d’emplois qui font de Castlegar un endroit où il fait bon vivre et travailler. Ils entretiennent les rues et les trottoirs, les parcs et les installations récréatives dont profitent les familles, en plus d’assurer le bon fonctionnement des services municipaux.

Pour en savoir plus, contactez :  

Leford Lafayette

Président du SCFP 2262

leford2262@shaw.ca

250-608-9983  

Murray Bush

Conseiller national en communications du SCFP

mbush@cupe.ca

778-554-2234