Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick ont organisé une occupation pacifique du bureau de la ministre du Développement social, à FrederictonDepuis trois jours, il y a plus d’activité que d’habitude au bureau de la ministre du Développement social, à Fredericton. Les membres du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick ont organisé une occupation pacifique du bureau pour tenter de rencontrer la ministre Dorothy Shephard ou le premier ministre, Blaine Higgs, et résoudre l’impasse dans les négociations.

Les employés des foyers de soins du Nouveau-Brunswick sont sans contrat de travail depuis plus de 30 mois. Lorsque les membres ont voté à 94 pour cent pour la grève au début du mois de mars, Sharon Teare, présidente du conseil, a déclaré : « Nous avons épuisé tous les moyens de pression autres que la grève. Les membres ont organisé des manifestations, distribué des dépliants dans leurs communautés, exercé des pressions auprès de leurs députés, publié des annonces à la radio et à la télévision, et ainsi de suite. Le gouvernement et l’employeur ne nous laissent pas d’autre choix que de faire la grève. »

Presque immédiatement, le gouvernement a utilisé les tribunaux pour retirer aux travailleurs leur droit constitutionnel à une négociation collective équitable, y compris la grève. On leur a accordé un sursis sur leur droit de grève au moins jusqu’au début de l’examen judiciaire aux termes de la Loi du Nouveau-Brunswick sur les services essentiels dans les foyers de soins infirmiers, le 24 mai.

Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick ont organisé une occupation pacifique du bureau de la ministre du Développement social, à FrederictonLes occupants ont un bon moral, et ont exprimé leur gratitude aux sections locales du SCFP, aux membres de la communauté et aux députés provinciaux qui ont manifesté leur soutien à la manifestation pacifique. Les gardiens de sécurité empêchent l’accès de toute nouvelle personne au bureau, mais les sympathisants continuent de manifester à l’extérieur et envoient de la nourriture et des breuvages à l’intérieur.

Quand des employeurs comme le gouvernement Higgs refusent de traiter nos membres de façon équitable, ils ne s’attaquent pas simplement à une section locale ou à une province. Les 680 000 membres du SCFP au pays manifestent leur solidarité avec les employés des foyers de soins du Nouveau-Brunswick et appuient leur lutte. Il est temps que Blaine Higgs et Dorothy Shephard rencontrent les employés et leur accordent le traitement équitable qu’ils méritent.

Pour suivre les progrès de cette situation, surveillez le SCFP-Nouveau-Brunswick sur Facebook et Twitter.