Cette semaine, en assemblée de ratification, les membres de la section locale 9-01 du SCFP ont appuyé à 85 pour cent un nouveau contrat de trois ans. Le syndicat a qualifié les négociations de « respectueuses », malgré le fait que la direction ait fait appel à un consultant en relations de travail.
Le nouveau contrat verra toutes les classes d’emploi recevoir une augmentation de 40 cents l’heure en 2018, 2019 et 2020. En acceptant les augmentations de salaire, les parties ont estimé que toute augmentation devrait se fonder sur un taux horaire.
« Bon nombre de nos membres ont un salaire très bas », explique la présidente de la section locale 9-01, Stacey Landin. « Si nous nous étions battus pour une augmentation en pourcentage, beaucoup d’entre eux auraient reçu bien peu. Le nouveau contrat garantit qu’au cours des trois prochaines années, nos membres disposeront de plus d’argent pour leur famille. »
Outre les augmentations de salaire, on s’est attaqué à des dossiers importants, notamment de l’ancienneté et la sécurité au travail.
« La plupart de nos membres sont des femmes, précise Mme Landin. Beaucoup d’entre elles travaillent seules dans des bibliothèques rurales ou dans de grandes bibliothèques urbaines au personnel très restreint. Nous nous battons pour obtenir des mesures de sécurité depuis plusieurs rondes de négociations. Je suis ravie que nos membres les aient enfin ! »
On a aussi élargi le concept de sécurité au travail pour y ajouter la violence familiale.
« Dans de nombreux cas, les victimes ne disposent pas des ressources financières pour s’extirper de leur relation violente, déplore Mme Landin. C’est pourquoi il est si important de soutenir et de protéger nos membres. »
Le dernier dossier de longue date qu’on est arrivé à résoudre est celui de l’ancienneté. De nombreux employés obtiennent des quarts de travail en téléphonant pour donner leurs disponibilités. C’est problématique; certains d’entre eux jonglent avec plus d’un emploi pour survivre, même s’ils travaillent pour leur bibliothèque depuis longtemps.
« Enfin, s’enthousiasme Mme Landin, les travailleurs qui sont chez leur employeur depuis plusieurs années ne seront plus obligés de rivaliser avec leurs collègues plus récents qui ont moins d’expérience, mais plus de disponibilités. »
En votant en faveur de l’accord, les membres de la section locale 9-01 seront en mesure d’offrir une sécurité financière accrue dans un environnement de travail plus sûr et plus équitable.
« Je suis tellement satisfaite de toute l’équipe qui a pu obtenir ce contrat pour nos membres ! conclut Mme Landin. L’avenir semble un peu plus prometteur pour nos membres qui travaillent extrêmement dur pour fournir un service public important dont ils sont particulièrement fiers. »