Dans un scrutin secret qui s’est déroulé dimanche, les membres du SCFP 410 qui travaillent pour la Bibliothèque publique du Grand Victoria ont voté à plus de 85 pour cent en faveur d’une grève. Ce vote intervient peu après la rupture des négociations, samedi après-midi, entre le syndicat et les représentants de la bibliothèque et de l’Association des relations de travail du Grand Victoria.

« Nous avons négocié tous ensemble pendant plus d’un an en faisant des progrès significatifs dans des dossiers importants », raconte la présidente du SCFP 410, Helen Hughes. « Et soudain, l’employeur se met à exiger une série de concessions. Il refuse de bouger ou même de répondre à nos questions sur les bouleversements qu’il propose dans la planification des horaires et le recours à une main-d’œuvre auxiliaire. »

Les concessions proposées ont trait à l’étendue et à la nature du travail précaire, aux règles et aux salaires relatifs aux horaires de fin de semaine, ainsi qu’au recours à des employés étudiants à la place d’employés auxiliaires de longue date.

« L’employeur propose d’économiser des dizaines de milliers de dollars chaque année en remplaçant la main-d’œuvre actuelle par des employés plus précaires, moins bien rémunérés et disposant de moins de droits au travail », explique Mme Hughes. « Nous restons attachés à un règlement négocié, mais nous avons besoin de la coopération de l’employeur pour parvenir à une entente équitable à la table des négociations. »

Samedi, à la rupture des pourparlers, l’employeur a annoncé qu’il demanderait à la Commission des relations de travail de la C.-B. de désigner un médiateur. Le comité de négociation de la section locale espère que les discussions retrouveront leur ton positif, mais il est prêt à prendre d’autres mesures si nécessaire.

« La dernière chose que nous souhaitons, c’est de perturber l’accès des usagers aux services sur lesquels ils comptent », souligne Mme Hughes. « Sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver une solution négociée. »

La section locale 410 du Syndicat canadien de la fonction publique représente 240 employés de la bibliothèque municipale du Grand Victoria. Ceux-ci sont répartis dans plusieurs établissements de la région de la capitale.