Les employé(e)s d’un organisme de services sociaux de Calgary, en Alberta, ont signé leur première convention collective après une dure bataille acrimonieuse et des accusations de pratiques de travail déloyales contre l’employeur.
L’Alpha House est un organisme sans but lucratif qui offre des services de logement et de lutte contre la toxicomanie aux résident(e)s de Calgary et Lethbridge. Environ 300 employé(e)s se sont joints au SCFP à la fin du printemps 2021.
Rory Gill, président du SCFP-Alberta, a déclaré qu’après les premières disputes avec Alpha House, pendant la campagne de syndicalisation, la négociation s’est déroulée respectueusement et les employé(e)s ont pu obtenir les changements souhaités concernant les horaires de travail.
« Avec une convention collective en place, ces employé(e)s ont maintenant les horaires dont ils ont besoin pour avoir un meilleure conciliation travail-famille», a déclaré M. Gill.
Rory Gill a souligné que le secteur des services sociaux est reconnu pour ses faibles salaires, ses longues heures de travail et son milieu de travail non sécuritaire. « Nos nouveaux membres devront lutter pour améliorer leur vie et celle de leurs clients, mais ils ont fait quelques pas importants dans la bonne direction. »