Après les cols bleus, c’est au tour des cols blancs de la Ville de Blainville de voter à 99 % pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Le Syndicat des cols blancs (SCFP 2229) représente près de 200 salarié(e)s, incluant les temporaires.

« La dernière fois que nous avons négocié, cela a pris quatre ans avant de conclure une entente. Nous ne voulons pas revivre le même scénario et nous mettons donc de la pression afin de faire avancer les pourparlers », explique le président du SCFP 2229, Jean-François Millar.

Les cols blancs de la Ville de Blainville sont sans contrat de travail depuis décembre 2021. Les négociations progressent trop lentement, surtout dans un contexte où ces travailleuses et travailleurs n’ont bénéficié d’aucune augmentation salariale au cours de cette période d’inflation historique.

« Les syndiqué(e)s sont impatient(e)s. Nous aimons notre ville et voulons continuer à contribuer à son développement, mais nos vis-à-vis à la table de négociation doivent aussi reconnaître notre importance et mettre l’épaule à la roue pour arriver à une entente satisfaisante », de conclure le président du syndicat.

Les deux parties ont fait une demande au ministère du Travail afin qu’il nomme une personne médiatrice dans les plus brefs délais.