Lors d’un scrutin qui s’est déroulé au cours de la fin de semaine, les membres du SCFP 561 qui travaillent comme chauffeuses et chauffeurs d’autobus pour First Transit dans la vallée du Fraser ont voté à 98 % en faveur de la grève.

Ce vote survenait après que les parties eurent atteint l’impasse à la table des négociations. Les positions patronales et syndicales sont très éloignées l’une de l’autre en ce qui concerne les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail, affirme Jane Gibbons, présidente du SCFP 561.

« Si nous avons ce mandat de grève aujourd’hui, c’est pour faire du rattrapage sur nos collègues du Lower Mainland, explique-t-elle. Nos membres et leurs familles sont au bout du rouleau ; ils ont besoin d’un coup de pouce. »

Mme Gibbons ajoute que le syndicat n’a pas l’intention d’exercer ce mandat de grève dans l’immédiat. Les parties reprendront les négociations le 17 janvier 2023.

« Nous savons à quel point les services de transport en commun sont importants pour les collectivités que nous desservons, raconte Jane Gibbons. Nous espérons pouvoir conclure un contrat de travail équitable à la table sans interruption de service. »

Le SCFP 561 représente 213 membres qui travaillent pour First Transit (anciennement First Canada). First Transit est un sous-traitant privé à but lucratif de BC Transit qui appartient à des intérêts étrangers. Il fournit un service de transport en commun dans toute la vallée du Fraser, jusqu’à Burnaby. Les membres du SCFP 561 sont chauffeuses et chauffeurs (incluant le service HandyDART), mécaniciennes et mécaniciens et travailleuses et travailleurs des services d’utilité publique.