Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

St. John’s – Le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas, estime que les modifications à la Loi provinciale sur les relations de travail (LRT) sont injustifiées et constitue une capitulation devant les employeurs et le lobby des affaires.

« Les amendements éliminent l’accréditation par cartes, dit M. Lucas, choqué, alors que ce système, en place depuis deux ans, fonctionne sans anicroche. » Le SCFP a milité longtemps, par le biais de la Fédération du travail de T.-N.-L., pour obtenir l’accréditation par cartes, enfin accordée après une longue démarche de partenariat stratégique.

« Or, voilà que le gouvernement courbe l’échine devant le lobby des affaires et l’élimine! Lorsque le gouvernement a dévoilé ses modifications à la LRT, en juin 2012, le ministre d’alors, Terry French, parlait d’une approche équilibrée. » Alors que, selon M. Lucas, la série de changements présentée alors répondait à des demandes des syndicats et à d’autres des employeurs, les amendements d’aujourd’hui éliminent seulement les modifications qu’avaient obtenues les syndicats.

« Le gouvernement a trahi le monde syndical terre-neuvien, qui représente près de 40 % de la main-d’œuvre, lance M. Lucas. L’accréditation par cartes a fait ses preuves. Elle devrait être maintenue en place. Le gouvernement répond aux désirs des employeurs, point. Il complique la démarche de syndicalisation, ce qui nuira aux travailleurs et à la collectivité. »

Pour en savoir plus :

Wayne Lucas, président du SCFP-T.-N.-L.
John McCracken, conseiller du SCFP en communications