Aujourd’hui, le président provincial des ambulanciers ontariens représentés par le SCFP a rencontré des représentants de la Toronto Overdose Prevention Society (la « société torontoise pour la prévention des surdoses » ou TOPS.) La rencontre a eu lieu au site de prévention des surdoses de Moss Park, un programme satellitaire du centre de santé communautaire de South Riverdale. Récemment, les ambulanciers rattachés au SCFP-Ontario ont soutenu la mission cruciale de la TOPS par un don de 7 500 $.
« Les infirmières et les intervenants en réduction des méfaits qui travaillent au site de prévention des surdoses de Moss Park sauvent des vies tous les jours », explique Jason Fraser, président du Comité des ambulanciers du SCFP-Ontario (CACO). « Je voulais les entendre parler de leur approche en matière de prévention des surdoses. Les ambulanciers interviennent sur un continuum de soins qui inclut le type de travail qu’on effectue au quotidien à Moss Park. La TOPS a toujours été à l’avant-garde des politiques et de la défense des toxicomanes. Les ambulanciers du SCFP sont très fiers de la soutenir. »
La TOPS se compose de toxicomanes et de leurs alliés, ainsi que de travailleurs de la santé et de la réduction des méfaits des drogues. Ils ont uni leurs forces devant le au nombre croissant de décès par surdose dans leurs communautés. En août 2017, ils ont ouvert le premier centre de consommation supervisée en Ontario, sous une tente à Moss Park. Les bénévoles de la TOPS ont continué à exploiter cette installation sept jours sur sept pendant les onze mois suivants. Le site a enfin obtenu un financement adéquat en devant un projet satellitaire du centre de santé communautaire de South Riverdale. Ses travaux novateurs ont ouvert la voie à dix-neuf autres sites en Ontario.
« En raison de l’inaction du gouvernement, les utilisateurs de drogues ont trop longtemps été laissés à eux-mêmes pour réagir aux surdoses et se sauver mutuellement la vie », estime Zoe Dodd, co-coordonnatrice du site de Moss Park et membre de la TOPS et du SCFP. « Cette crise a transformé bon nombre d’entre nous en premiers intervenants, nous qui n’avions jamais été formés au départ. Le soutien et la solidarité des ambulanciers du SCFP comptent beaucoup pour nous. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec eux, d’apprendre d’eux et de nous soutenir mutuellement dans nos efforts. Nous avons besoin de telles relations pour espérer enrayer ces décès évitables qui ont touché un si grand nombre d’entre nous. »