Le SCFP 1764, qui représente les ambulanciers de Durham, en Ontario, enjoint les élus régionaux à s’unir pour réclamer des investissements plus importants dans les services de santé d’urgence. Le syndicat, qui représente environ 320 ambulanciers de la région de Durham, a récemment transmis aux conseillers de la région un rapport qui montre clairement le déséquilibre entre le volume d’appels reçus et le nombre d’ambulances dans la région.
« Le sous-financement des services ambulanciers crée une pénurie chronique d’ambulances à Durham », déplore Darryl Eaton, ambulancier membre du SCFP 1764 et auteur du rapport. « Le volume d’appels a grimpé de 42 pour cent depuis 2014, mais le nombre total d’heures de service des ambulanciers et des véhicules est loin d’avoir suivi le rythme. Chaque année, c’est de plus en plus commun pour la région de Durham d’avoir une couverture insuffisante de services ambulanciers lorsque le système est particulièrement sollicité, ce qui est très dangereux. »
M. Eaton et la présidente du SCFP 1764, Kristie Osmond-Jones, reconnaissent que la région a ajouté de nouvelles ambulances à sa flotte l’an dernier et qu’elle en ajoutera une autre qui entrera en service à l’été 2020. « Nous sommes heureux que le récent budget régional comporte des améliorations, concède Mme Osmond-Jones. Mais ce n’est pas assez pour répondre à la hausse de la demande. Si on regarde les dernières années et la tendance actuelle, on prévoit que le volume d’appels continuera d’augmenter en 2020. Nous demandons au Conseil régional de Durham de travailler avec nous pour obtenir plus de ressources, afin que les résidents de Durham puissent toujours avoir accès à une ambulance lorsque c’est nécessaire. »
Mme Osmond-Jones souligne que le syndicat souhaite collaborer avec le Comité de la santé et des services sociaux du Conseil pour exiger plus de financement provincial pour les ambulances. « Nous espérons que le président régional, John Henry, voudra collaborer avec nous afin de faire pression sur la province pour qu’elle finance adéquatement les services ambulanciers municipaux, confie-t-elle. La sécurité du public et des ambulanciers sont nos priorités. Le public n’est pas bien servi lorsqu’il y a une pénurie d’ambulances et que les ambulanciers doivent travailler pendant 12 heures sans pause. »
Dans son rapport, M. Eaton détaille les impacts des pénuries chroniques sur la santé des ambulanciers. « Nous savons que fonctionner avec un nombre insuffisant d’équipes a un coût bien réel, qui se traduit sous la forme de stress et de maladies. Pour la seule année 2019, les réclamations à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ont coûté 1,29 million de dollars à la région de Durham. On prévoit que ce chiffre continuera d’augmenter, à moins qu’on investisse adéquatement dans les services ambulanciers. »
Pour consulter le rapport complet (en anglais), cliquez ici : http://cupe1764.ca/durhamparamedicservicesreport/