Les municipalités du Canada sont à un tournant décisif. Il est de plus en plus clair qu’il faut un meilleur financement à long terme, assuré par des sources de revenus progressives, afin de permettre à nos villes de continuer à jouer un rôle clé pour le développement de la culture, des services communautaires et de l’économie.
L’argument qui veut que les municipalités n’ont qu’à se serrer la ceinture ne tient pas compte de la réalité. Il ne faut pas oublier que 90 pour cent des Canadiens vivent dans des villes et qu’ils profitent chaque jour de l’infrastructure et des services locaux. Pourtant, les administrations locales ne récoltent que huit pour cent du total des revenus fiscaux au Canada. C’est la moitié de ce que recevaient les municipalités il y a 45 ans. Au cours de la même période, la portion de l’infrastructure que les municipalités possèdent et doivent entretenir a plus que doublé, pendant que la part du fédéral et des provinces a chuté.
Nos villes grandissent et doivent desservir de plus en plus de citoyens. Elles doivent composer avec les changements climatiques, les disparités de revenus croissantes et le vieillissement rapide de la population. La pression créée par des décennies de délestage de services et de responsabilités en infrastructure par les gouvernements fédéral et provinciaux est enfin reconnue, mais les solutions se font attendre.
Nous devons faire front commun et exiger des outils de financement qui nous permettront de construire des communautés équitables et durables, maintenant et pour l’avenir.
Des initiatives en santé publique en passant par la prévention ou l’atténuation des dommages causés par les tempêtes violentes, les municipalités sont souvent les mieux placées pour répondre aux besoins locaux. Nous aidons nos communautés et notre pays à réussir lorsque nous donnons aux municipalités les moyens d’agir.
Le temps est venu de financer nos villes adéquatement et avec équité.
« Avec l’ampleur des responsabilités que doivent assumer les villes pour s’adapter à l’urbanisation rapide et à la croissance des régions métropolitaines, il devient de plus en plus essentiel d’assurer aux cités-régions des systèmes de financement et de gouvernance adéquats pour leur permettre d’offrir des services de manière efficace et efficiente. »
Institut sur les finances municipales et la gouvernance, 2011
« Pour réussir, les villes doivent avoir accès à des taxes qui augmentent avec la croissance économique. »
Conference Board du Canada, 2007