L’électorat a parlé : en élisant un autre parlement minoritaire, la population a rejeté les politiques rétrogrades des conservateurs et a voté pour garder le Parti libéral en laisse.

En termes de nombre de sièges, ce nouveau parlement minoritaire est presqu’identique à celui formé dans la foulée des élections de 2019. L’électorat a refusé de donner à Justin Trudeau la majorité qu’il recherchait et a envoyé un fort contingent de député(e)s néo-démocrates à la Chambre des communes pour veiller à ce que le gouvernement libéral tienne ses promesses progressistes.

Nous félicitons les nombreux membres de la grande famille du SCFP qui se sont portés candidates et candidats à cette élection. Il faut du courage pour se présente et votre syndicat est fier de vous.

Nous sommes également fiers du chef du NPD, Jagmeet Singh, qui a mené une campagne positive et pleine d’espoir, axée sur la justice climatique et la défense de tous ceux et celles qui sont laissés pour compte par le gouvernement libéral.

Nous savons que le combat ne s’arrête pas là, et nous savons que nous pouvons compter sur le NPD pour porter, à la Chambre des communes, la voix des travailleuses, des travailleurs et des gens ordinaires.

Ce nouveau parlement a été élu avec un mandat clair : lutter contre la crise climatique, prendre des mesures pour assurer des services de garde d’enfants à dix dollars par jour, poursuivre une véritable réconciliation avec les peuples autochtones et continuer à soutenir les travailleuses, les travailleurs et leurs familles tout au long de la pandémie et de la reprise.

Maintenant que les votes ont été comptés, il est temps pour nos député(e)s de se remettre au travail.