Le syndicat qui représente le personnel de soutien du Conseil scolaire catholique du Grand Saskatoon (le GSCS) a écrit au surintendant Thomas Hickey pour le sommer de retirer immédiatement ses propos, formulés dans un courriel, appelant au boycottage de la « tente arc-en-ciel » au Festival des enfants Nutrien.
La déclaration suivante a été envoyée au nom de Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan :
La déclaration de M. Hickey dépeint le Conseil scolaire catholique du Grand Saskatoon sous un jour négatif et fomente un environnement hostile aux nombreux élèves et membres du personnel qui font partie de la communauté 2ELGBTQI+. L’énoncé de mission de GSCS parle d’accueil. Comment peut-on prétendre être accueillant tout en encourageant la discrimination ?
Ces déclarations ne reflètent pas les valeurs des travailleuses et travailleurs de l’éducation qui soutiennent les élèves de nos écoles catholiques. Ce type de discrimination n’a pas sa place dans notre système scolaire ni dans notre province. Nous exhortons le conseil scolaire à retirer immédiatement ces propos et à renouveler son engagement à fournir un environnement accueillant.
Les membres du SCFP qui œuvrent au Conseil scolaire public de Saskatoon, au Conseil scolaire catholique du Grand Saskatoon et à la Division scolaire Prairie Spirit, représentés respectivement par les sections locales 8443, 2268 et 3730, commanditent fièrement le Festival des enfants Nutrien et sa tente arc-en-ciel.
D’ailleurs, les travailleuses et travailleurs de l’éducation membres du SCFP organisent un barbecue communautaire public intitulé « La Fierté dans nos écoles » le 17 juin, dans le cadre de la semaine de la Fierté de Saskatoon. Et ils participeront au défilé de la Fierté. L’activité aura lieu au parc Kinsmen, à côté du Nutrien Wonderhub, à partir de 11 h 30, avant le défilé. Tout le monde est le bienvenu, tout comme tout le monde devrait être le bienvenu dans nos écoles.