La table ronde a porté sur trois thèmes :
- Les effets du résultat des élections sur la garde à l’enfance
- Les effets du résultat des élections sur la garde à l’enfance et l’inclusion des Autochtones
- Les effets du résultat des élections sur la privatisation et la prestation par le marché des services de garde à l’enfance
Mira Oreck, directrice de la participation du public à l’Institut Broadbent, a parlé des implications d’un gouvernement libéral majoritaire pour les services de garde. Quant à Karen Isaac, directrice exécutive de la BC Child Care Society, elle a décrit les effets du résultat des élections pour les services de garde et l’inclusion des Autochtones. Jane Beach, experte-conseil en politique et recherche sur les services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants, a expliqué aux délégués l’influence croissante des grandes entreprises et la privatisation des services de garde à l’enfance.
« Nous ne connaissons pas les engagements de Justin Trudeau en matière de garde à l’enfance, mais nous devons lui dire haut et fort ce que nous voulons », a déclaré Mira Oreck, directrice de la participation du public à l’Institut Broadbent. « Nous devons frapper aux portes dès demain et discuter avec les gens d’un programme national de services de garde à l’enfance abordable, accessible et de qualité », a-t-elle conclu.
Après la table ronde, les délégués ont discuté de leurs résolutions prioritaires.